Un album célèbre le jazz fribourgeois
Le Big Band du Conservatoire de Fribourg fête son projet ce samedi. Rencontre avec le chef d’orchestre Mathieu Kyriakidis.
Trois générations de chefs d'orchestre sur un seul album, c'est le projet que présente le Big Band du Conservatoire de Fribourg. Samedi soir à 20h30 dans l'aula du Conservatoire fribourgeois, les 18 musiciens du jazz band dévoileront dix compositions originales en un concert. Mathieu Kyriakidis, chef d'orchestre actuel, en dit plus sur ce vernissage.
"Cet album présentant un jazz assez moderne tout en restant dans la tradition du Big Band a une histoire particulière", confie le chef d'orchestre. Pour son départ à la retraite, son prédécesseur Michel Weber avait commandé à ses collègues de la section jazz des morceaux qui étaient destinés à être arrangés par lui pour le Big Band. Ces compositions devaient être jouées par ses collègues à l'occasion d'un concert pour son départ.
Création d'un album
Malheureusement, le Covid en a décidé autrement et ce concert n'a jamais pu voir le jour. A l'arrivée de Mathieu Kyriakidis à la tête de l'orchestre, les restrictions sanitaires n'ont rien arrangé. Les répétitions limitées à quatre musiciens ont une nouvelle fois empêché la réalisation du concert.
Toujours en possession de ce répertoire de compositions originales, Mathieu Kyriakidis a finalement décidé de le faire enregistrer et d'en créer un album. "Façon puzzle, au coup par coup, section par section, c'est comme ça que cet album s'est construit petit à petit", raconte le chef d'orchestre.
Regarder le reportage: