Un automate de plats préparés devrait s'implanter à Avry

La firme bulloise de restauration Foodlution devrait ouvrir son 4e automate de plats prêts à être réchauffés.

La Feuille officielle du canton a annoncé l'arrivée imminente d'un nouvel automate. © RadioFr.

Des plats artisanaux frais et à déguster sur le pouce, voici la proposition du fromager de métier Julien Savary. Ouverte depuis deux ans, l'entreprise fribourgeoise a déjà 3 automates en fonction dans le canton proposant des spécialités asiatiques. Un 4e automate devrait voir le jour d'ici peu, le projet a été mis à l'enquête, selon la Feuille officielle du canton.

Les différents plats dans les distributeurs sont préparés dans une cuisine de la zone industrielle bulloise et conservés dans des emballages "assurant plus de trente jours de data dans le commerce", selon Julien Savary. L'entrepreneur explique que cette durée de conservation est rendue possible par un procédé thermique et un refroidissement rapide permettant de conserver les aliments à long terme. L'entrepreneur affirme que ces automates assurent aussi un service de restauration 24h/24 et 7j/7 pour pallier le manque de commerces nocturnes.

Avec l'aide de son frère à la logistique, Guillaume Savary et des conseils en cuisine du beau-père (détenteur d'un restaurant Thaï à Bulle), dès que les plats sont terminés, Guillaume Savary s'occupe de ravitailler les automates une fois dans la semaine. Par ailleurs, les deux frères jouissent d'une certaine indépendance, en contrôlant la production et la distribution de leurs plats. Le duo prévoit déjà d'élargir leur proposition en imaginant des repas plutôt "régionaux", comme "des cornettes à la bolognaise ou des plats végétariens", d'après les prévisions de l'entrepreneur, Julien Savary.

Automate de Foodlution avec des propositions de plats thaïlandais. Source: Radiofr.

Les deux frères proposent aussi des plats "Fait maison" à certains magasins, aux entreprises et aux stations-services. De plus, ils songent à élargir leur clientèle en visant l’approvisionnement des festivals ou des girons. Il faut noter également que Foodlution n'est pas la seule entreprise à proposer ce service de restauration dans le canton. Pizza 24 est une firme présentant le même concept en offrant, notamment, des pizzas directement réchauffées par l'automate.

RadioFr. - Amaëlle Steffen / Adaptation web: Yann Girard
...