Le certificat covid: quels enjeux sanitaires et éthiques?

Le projet a été présenté mercredi par le Conseil fédéral. Décryptage avec la conseillère aux Etats fribourgeoise PLR Johanna Gapany.

Johanna Gapany estime qu'un tel certificat symbolise surtout une ouverture et que "c'est une bonne idée de la saisir." © La Télé, Christian Marthe

Le certificat covid, sous sa forme digitale ou papier, sera délivré aux personnes testées négatives, vaccinées ou guéries à partir de seize ans. 

Johanna Gapany, conseillère aux Etats et membre de la Commission de la santé du Conseil des Etats, rappelle les caractéristiques essentielles de ce certificat: il s'agit d'une solution temporaire, qui s'établit sur une base volontaire et qui pourra être obtenue par différents biais, notamment par le test PCR ou le vaccin.

Risque de discrimination?

Le sésame, qui assurera l'accès à certains événements et permettra de voyager à l'étranger, devra aussi être reconnu au niveau international. La conseillère aux Etats Johanna Gapany ne craint pas de risque de discrimination puisqu'une telle mesure se base sur le volontariat.

"L'obligation de se faire vacciner n'est absolument pas légale en Suisse", postule la Conseillère. Le certificat ne se base pas exclusivement sur la vaccination, mais tient compte également des tests covid.

Protection des données

Une plateforme sera mise en place au niveau fédéral et les cantons décideront ensuite des personnes compétentes pour la délivrance du certificat (pharmaciens, médecins, centres de vaccination et de dépistage, etc.). Chaque individu sera libre d'établir ou non son certificat.

A l'ère d'internet, les données liées à la santé des individus ont tendance à transiter sur la toile. "Tous les efforts sont mis en place pour garantir leur protection", assure la libérale-radicale. "Des professionnels en matière de protection des données ont été impliqués dans le développement de ce certificat. Les connaissances technologiques sont aujourd'hui réunies pour garantir une certaine sécurité", poursuit-elle.

Pour voir notre sujet:

La Télé / Frapp - Philippe Huwiler / Anaïs Rey
...