Un cortège "virtuel" pour le carnaval de Romont 2021

Face à l'annulation du carnaval de Romont à cause des restrictions, le cortège de cette année se fera en ligne, sur les réseaux sociaux

Les chars du carnaval vont défiler à Romont mais ... en vidéo. Cette dernière sera publiée le samedi 13 février à 14h29 sur le Facebook et la chaîne Youtube du carnaval.  Dans ce court métrage, on pourra voir les chars et ceux qui participent à leur fabrication, le tout sur une musique de Guggen.

Pour Romual Carrard, président du comité d'organisation, cette version 2.0 du carnaval est une façon de continuer à motiver celles et ceux qui participent aux festivités annulées à cause du coronavirus.

"Comme il ne se passe rien, c'est beaucoup plus difficile d'être motivé en ce moment. Certains se disent que c'est bien de vivre cette édition comme ça, depuis la maison. Cette vidéo, c'est un bon moyen pour motiver tout le monde", déclare Romual Carrard.

Entre 15 et 20'000 personnes assistent au cortège chaque année

Cette période sans carnaval dans le canton frustre le président du comité d'organisation: "C'est une période où on aimerait avoir quelque chose à faire. On espère vraiment faire le pont avec l'année prochaine."

Chaque année, le carnaval de Romont est très suivi. Le cortège des chars attire normalement près de 20'000 curieux.

RadioFr. - François-Pierre Noël / ef