Un derby contre Berne pour débuter dans l'élite

Les Fribourg Gottéron Ladies ont présenté mardi soir leurs objectifs pour leur première saison en Ligue Nationale A.

La conférence de presse d'avant-saison s'est déroulée au Sport Café. © FRIBOURG-GOTTERON

Pour la première fois de l'histoire, le Canton de Fribourg sera représenté cette saison par une équipe masculine et une équipe féminine dans l'élite du hockey sur glace helvétique. Si Fribourg-Gottéron est un habitué du genre, il s'agira par contre d'une première pour la formation féminine qui évolue également à la BCF Arena. Et si les joueurs de Christian Dubé débuteront leur saison le 13 septembre avec un derby contre Lausanne, les Ladies entameront aussi leur championnat avec un derby, ce sera le 16 septembre face au CP Berne. 

Budget en hausse 

"Nous ne voulons pas seulement avoir une équipe féminine pour notre image mais nous voulons avoir une équipe compétitive" a indiqué Hubert Waeber, le président de Fribourg-Gottéron lors de cette conférence de presse d'avant-saison. "Désormais, on est une équipe semi-professionnelle" a précisé le directeur général du club. Et John Gobbi d'ajouter : "On a augmenté le budget pour atteindre environ 300'000 francs". 

A noter que seules 4 joueuses étrangères peuvent être alignées lors de chaque match de Women's League contre 6 en National League. 

Créer la surprise 

Pour Emanuel Jungo, responsable du hockey féminin, l'objectif principal sera de se "maintenir en première division et de s'y établir pour les prochaines saisons". Avant d'avouer : "J'ai envie de créer la surprise et de se qualifier pour les playoffs qui réuniront les 4 meilleures équipes". Le championnat comprendra huit équipes : Berne, Zurich, Davos, Langenthal, Lugano, Ambri-Piotta, Neuchâtel et Fribourg-Gottéron. Pour cette première saison dans l'élite, l'entraîneur qui a fêté la promotion Valentin Dufour formera désormais un duo avec Roger Rensch.

Calendrier des Fribourg Gottéron Ladies 

A noter que les Fribourg Gottéron Ladies disputeront la majorité de leurs matchs et de leurs entraînements dans la patinoire principale de la BCF Arena et l'entrée sera gratuite pour cette première saison. 

Des réactions seront à écouter sur Radio Fribourg ce mercredi, notamment à 7h15 et 17h45 dans le "Journal des sports". 

RadioFr. - Valentin Danzi
...