Un espace de stockage sécurisé pour les preuves de violence

Les victimes de violence domestique peuvent désormais conserver des preuves sur un site internet.

En 2023, la police a enregistré près de 20'000 infractions dans le domaine de la violence domestique. © envato (image d'illustration)

Un nouvel outil est disponible depuis le mois dernier pour les victimes de violence domestique et de stalking: le site internet Safe with you propose un stockage sécurisé des données. L’idée est d’encourager les victimes à documenter chaque épisode de violence, ailleurs que sur leur propre téléphone ou ordinateur qui pourrait être surveillé.

Ce stockage est un projet de l’association Tech against violence, la technologie contre la violence, soutenue par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. La directrice de l’association dévoile comment fonctionne la plateforme:

En collectant des preuves, les victimes peuvent mieux identifier les schémas d’une relation toxique et mieux reconnaître si leur sécurité est menacée. Elles peuvent aussi se préparer à une éventuelle action en justice. "ça aide à se souvenir de tous les événements. Si la personne est prête à aller à la police, elle a tout dans un fichier. Plus on collectionne, mieux on est préparé", poursuit Simone Eymann. En 2023, la police a enregistré près de 20'000 infractions dans le domaine de la violence domestique.

Le premier projet de l’association, #with you, a rencontré beaucoup de succès. Il propose des informations en ligne sur les relations toxiques et la violence domestique, avec un accent porté sur la violence émotionnelle. Les questionnaires interactifs ont été utilisés par près de 30’000 personnes depuis 2022.

RadioFr. - Marie Vuilleumier, correspondante parlementaire
...