Du succès pour le 75e anniversaire du HC Bulle / La Gruyère

Le club gruérien va fêter ce week-end ses 75 ans d'existence. Interview.

Le HC Bulle ici en 1947. © MUSEE GRUERIEN

Quand on parle de hockey sur glace dans le Canton de Fribourg, on pense immédiatement à Fribourg-Gottéron. Mais il existe évidemment d'autres clubs comme par exemple le HC Bulle / La Gruyère. Le club gruérien existe depuis 75 ans : il a en effet été fondé le 8 janvier 1947.

Durant toute cette période, il a évolué tout d'abord à Bouleyres (zone sportive de Bulle) avant de déménager à la patinoire de Château d'Oex, à Charmey puis à Espace Gruyère à Bulle en 1998. Le HC Bulle / La Gruyère attend aujourd'hui avec impatience la construction du Centre sportif de la Gruyère qui est annoncée pour 2025-2026 afin de bénéficier d'une surface de glace durant toute la saison.

Deux jours de festivités

Pour marquer le coup, deux manifestations sont prévues prochainement dans la Halle de l'entreprise Sottas située à côté de l'autoroute à Bulle : avec tout d'abord, un brunch de soutien ce vendredi avec près de 500 personnes inscrites. Ensuite un autre repas le samedi réservé aux membres, anciens joueurs ou encore aux amis du club. Là, ce sont 350 inscriptions au total.

Et comme n'importe quelle organisation sportive, le club gruérien a connu des hauts et des bas, à l'image de la relégation en 3e ligue en 2013 à la suite de différentes difficultés structurelles. Mais depuis 2015, la première équipe évolue en 2e ligue avec une majorité de joueurs issus du Sud fribourgeois.

Selon Julien Mivelaz, président du HC Bulle / La Gruyère pour la section des actifs, le club se porte bien en 2022 :

A noter que le HC Bulle / La Gruyère a notamment formé l'attaquant Axel Simic qui évolue aujourd'hui au HC Davos en National League.

RadioFr. - Valentin Danzi
...