Fri Art fête ses 40 ans d'histoire

Le centre d'art contemporain Fri Art célèbre ses 40 ans d'existence à travers une exposition qui démarre vendredi au MAHF.

Fruit d'une collaboration entre le centre d'art et les étudiants en histoire de l'art de l'Université de Fribourg, l'exposition Fri-Art est né du vide – L’esprit d’une Kunsthalle retrace l'histoire des précurseurs qui se sont battus pour la création d'un espace pour l'art contemporain dans la capitale cantonale. L'idée germe dans l'esprit de quelques personnes en 1979, alimentée par l'envie d'offrir aux artistes un lieu qu'ils pourront utiliser en toute liberté.

Deux ans plus tard avec l'exposition "Fri-Art 81",  Fribourg s'ouvre en grand à la culture contemporaine. Mais il faudra attendre 1990 pour qu'elle s'y installe définitivement. Après plusieurs années de pourparlers et le soutien de nombreux artistes dont Jean Tinguely, l'association Fri Art s'établit dans un bâtiment de la Neuveville, mis à disposition par la Ville de Fribourg.

En près de quarante ans d’existence, dont trente à la rue des Petites-Rames, Fri Art a présenté quelque 200 artistes et plus de 300 expositions. Hébergé par le Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF), son anniversaire est l’occasion de mettre à l'honneur ce "lieu d’art à la tradition provocante et expérimentale", soulignent les deux institutions fribourgeoises. En parallèle de l'exposition, une soirée de performances et de concerts aura lieu le 11 septembre, à Fri Art.

Frapp - Aline Monferini