Un loup se promène en Singine

Quelques jours après Noël, une personne a filmé un loup qui gambadait sous la neige en plein jour. Le service des forêts et de la nature du canton a confirmé à RadioFr. qu'il s'agit bien un loup sur la vidéo.

Un loup a été filmé en Singine peu de temps après Noël (photo d'illustration) © KEYSTONE

Elias Pesenti, collaborateur à l'Etat de Fribourg estime toutefois que ce n'est pas le seul loup présent dans le canton de Fribourg. "On estime qu'il y a 1 voire 2 individus dans le canton. L'un en Singine, l'autre dans la vallée de l'Intyamon, mais on ne sait pas si ce dernier est toujours là".

Pas de mesures supplémentaires

Cette découverte ne va pas impliquer un renforcement des mesures de protection pour les troupeaux. "Ce n'est pas parce que le loup n'était pas là qu'on a arrêté de travailler. La protection des moutons, on la fait tout le temps" explique Elias Pesenti.

La mission pour le service des forêts et de la nature, c'est désormais de récolter des informations sur ce canidé, afin de connaître ses origines. "Il faut qu'on puisse récolter des poils ou des excréments" indique Elias Pesenti.

Vidéo du loup filmé en Singine présente sur la page du "Gruppe Wolf Schweiz":

Un autre individu en Gruyère

Un 2e loup serait aussi présent dans la vallée de l'Intyamon. "Il y a eu des indices de sa présence, car on fait un monitoring de lynx, avec des pièges photographiques et un loup a été photographié", explique Elias Pesenti.

Cette présence ravit le SNF, car "c'est une pièce très importante au niveau de la biodiversité" souffle Elias Pesenti, "il va peut-être nous créer quelques soucis au niveau de la protection, mais au niveau de la biodiversité, c'est un plus!".

RadioFr. - Lauriane Schott
...