Noël sous la bise: sortez les doudounes!

Ce mercredi, la Suisse grelotte. Bise glaciale, quelques flocons et grisaille au menu. Mais la montagne va briller dès demain.

Au-dessus de la mer de brouillard, le soleil va briller. © KEYSTONE

Pas de chance pour ceux qui espéraient un Noël doux: ce mercredi 24 décembre s'annonce carrément frisquet. Une masse d'air froid débarque depuis l'est, et MétéoSuisse annonce même que ce pourrait être le 24 décembre le plus froid depuis 2010. 

La bise souffle, avec des rafales jusqu'à 70 km/h sur le Plateau. Les températures? Tout juste au-dessus de zéro. 

Quelques flocons possibles

Quelques flocons sont attendus ici et là, surtout du côté des Préalpes et du Jura, entre 800 et 1500 mètres. Mais ne vous emballez pas: on parle de quantités ridicules, à peine de quoi blanchir les toits. Il faudra se contenter de ce petit saupoudrage symbolique.

Voici où trouver (un peu) la neige ces prochains jours (MétéoSuisse)

Au Tessin par contre, ça tombe plus sérieusement, avec jusqu'à 15 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 mètres. 

Après Noël: soleil en haut, gris en bas

La bonne nouvelle? Dès le 25 décembre, l'anticyclone reprend ses droits jusqu'à la fin de l'année. La montagne va profiter d'un soleil généreux et de températures plus clémentes. Le rêve pour les vacances au ski.

En plaine par contre, préparez-vous à des journées grises et une atmosphère qui reste fraîche à cause de l'inversion. Autant dire que si vous avez prévu de rester sur le Plateau, vous risquez de déprimer devant votre fenêtre.

Un conseil: direction l'altitude pour finir l'année en beauté!

Frapp - Alexia Nichele
...