Un nouveau club pour développer le Futsal à Fribourg
L'Académie Sportive Saint-Michel Fribourg vit ses premières heures en tant que club, mais est le fruit d'une longue et belle histoire.
Jérôme Karlen est un passionné et un connaisseur. Et quand ces deux qualités s'assemblent, vous avez la création de l'Académie Sportive Saint-Michel Fribourg, un club de Futsal qui est le résultat d'années de travail de formation et de publicité du Futsal auprès des jeunes.
"J'ai moi-même joué de nombreuses années au Futsal, avec le Futsal Team Fribourg Old Fox, club fondé par Emmanuel Emery. Au bout d'un moment, pour développer ce sport, nous avons décidé de prospecter auprès des jeunes, et plus particulièrement au collège Saint-Michel, étant moi-même professeur de sport dans cet établissement". C'était en 2012. Pendant toutes ces années, les collégiens ont pu jouer le championnat de 1ère ligue fribourgeoise de futsal sous le nom de "Futsal Team Fribourg Old Fox Collège".
Une popularité croissante
De 2012 à 2021, l'équipe du collège a fait son chemin. Certains anciens, désireux de rester dans l'équipe, y restent. Le contingent de l'équipe devient de plus en plus grand. C'est alors que Jérôme Karlen a l'idée de fonder son propre club : "Nous avons décidé de créer notre propre identité".
Et ça marche. Le club est composé de trois équipes, dont une avec exclusivement des étudiants du collège âgés de 16 à 20 ans, et deux avec des anciens de l'équipe, ou des joueurs issus d'autres horizons. "Il n'y a pas que des anciens de l'équipe. Nous ne refusons personne!"
Si l'objectif est de développer le futsal auprès des jeunes, l'objectif est pour l'heure atteint : les trois équipes sont pleines à craquer, et la grande majorité a découvert ce sport grâce à l'équipe du collège créée par Jérôme Karlen. La preuve que le travail effectué depuis 2012 paie. "L'objectif sportif n'est pas le plus important pour moi. Ce qui compte, c'est de développer ce sport et de mettre en place un esprit de camaraderie au sein du club". Les trois équipes évoluent dans le championnat de 1ère ligue fribourgeoise de futsal.
Le président du nouveau club est impliqué depuis de nombreuses années pour faire connaître ce sport, au point de devenir assistant de l'équipe nationale suisse depuis peu. Et quand on lui demande si la possibilité de voir en équipe nationale un joueur ayant évolué au sein de l'Académie Sportive St-Michel Fribourg existe, il répond : "Bien sûr que c'est possible ! Et ça serait une belle récompense pour tous ceux qui travaillent au sein du club".