Charmey mise sur les toboggans pour son tourisme 4 saisons
Face au manque de neige, TéléCharmey SA diversifie ses activités durant la belle saison. Un projet de sentier ludique est mis à l'enquête.
TéléCharmey met à l'enquête un itinéraire basé sur le chemin de randonnée pédestre du Drotzu, dont l'attraction principale sera une série de 7 toboggans allant jusqu'à 60 mètres de long. Ceux-ci seront situés entre entre le sommet de la télécabine et sa station intermédiaire.
Le projet doit permettre de pérenniser les activités touristiques de la station, qui souffre de plus en plus du manque de neige. "Aujourd’hui, nous ne comptons en moyenne plus que sur 30 à 40 jours de neige naturelle", indique la société de remontées mécaniques dans son communiqué. Elle estime qu’une hausse de l'affluence d’environ 40% est nécessaire sur la belle saison pour compenser les pertes.
L'investissement s'élève à plus d'un million de francs. Les travaux pourraient démarrer l'été prochain, les structures seraient ainsi prêtes au printemps 2025. TéléCharmey assure que les toboggans ne se verront pas depuis la vallée, afin de préserver le paysage.