Un outil d'aide au vote sur l'égalité des genres

Créé par le collectif Féministe Sud-Fribourgeois, VoteViolet fonctionne de la même manière que la plateforme en ligne SmartVote.

Les politiciennes et politiciens avaient jusqu'au 30 septembre pour réagir à une série de 60 affirmations proposées par le collectif fribourgeois. © KEYSTONE

VoteViolet permet de prendre connaissances des positions des candidates et candidats aux élections sur les questions liées à l'égalité des genres et au féminisme. Imaginé par le collectif Féministe Sud-Fribourgeois, ce nouvel outil d'aide au vote est disponible depuis le 2 octobre.

"Il nous est apparu qu’il était parfois difficile de connaître les avis des politiciennes et politiciens sur des sujets précis, car chaque personne a des intérêts et des réflexions différentes, même au sein d’un même parti. Nous souhaitions donner la possibilité d’avoir accès à ces informations en matière de politique d’égalité pour que vos choix électoraux puissent au mieux refléter vos convictions", indique le collectif sur le site de VoteViolet.

Comment l'outil fonctionne-t-il? Les politiciennes et politiciens avaient jusqu'au 30 septembre pour réagir à une série de 60 affirmations proposées par le collectif fribourgeois. En répondant à ces mêmes questions, la population peut ainsi comparer ses positionnements à ceux des personnes candidates. Le questionnaire est disponible en ligne.

Frapp - Mattia Pillonel
...