Tout est sous contrôle à Courtepin

Les dizaines de kilos d'explosifs découverts à Courtepin mercredi matin ont pu être neutralisés.

Courtepin retrouve son calme. Après avoir été bloquée durant plusieurs heures suite à la découverte d'explosifs dans une ferme en travaux, la route du Postillon a été réouverte vers 18h30. La vingtaine d'habitants qui avaient été évacués ont pu regagner leur domicile en soirée.

Ce sont deux ouvriers qui ont lancé l'alerte ce matin vers 10h. Employés d'une entreprise privée, ils effectuaient des travaux de rénovation dans une ancienne ferme quand ils sont tombés sur ces explosifs, selon la police.

Entre 16h30 et 18h30, les démineurs ont neutralisé les dizaines de kilos d'explosifs qui avaient été signalés. "Il s'agit d'explosifs de démolition, qui semblaient abandonnés depuis plusieurs années" a indiqué la police cantonale fribourgeoise.

Pour détruire ces engins, trois détonations ont été nécessaires. Seuls des dommages matériels sont à déplorer, majoritairement sur le chantier concerné.

Par mesure de sécurité, le trafic routier sur le tronçon Fribourg-Morat, ainsi que la circulation des trains ont été interrompus lors des détonations. La police fribourgeoise indique dans un communiqué qu'à "aucun moment, la population n'a été mise en danger".

Une enquête est en cours pour tenter de déterminer la provenance de ces explosifs.

Reportage complet ici :

La zone concernée:

RadioFr. - Lauriane Schott