Un spectacle pour raconter les mémoires des Fribourgeois

"Ecoute voir técolle!" sera joué dès jeudi 31 mars à travers le canton de Fribourg. Le deux acolytes se produiront sur une scène mobile.

Martino Toscanelli (à droite) accompagne Guillaume Prin au piano et à l'accordéon dans "Ecoute Voir técolle!". © RadioFr.

Ce projet a germé dans la tête de l'artiste fribourgeois Guillaume Prin durant le confinement: aller rencontrer les gens chez eux ou au bistrot du coin, et raconter l'histoire de leur village ainsi que de leur canton. La récolte d'anecdotes, de souvenirs, de larmes et de joie achevée, le comédien a fait de cette matière première un spectacle, avec notamment des chants. De son côté, le pianiste et accordéoniste Martino Toscanelli est à l'origine de la mise en musique du spectacle.

Il ne reste à Guillaume Prin plus qu'à se déplacer avec sa scène mobile afin de présenter "Ecoute voir técolle!". Une camionnette a d'ailleurs été aménagée et une remorque a été transformée en mini-salle de spectacle. Celle-ci permet d'accueillir 40 spectateurs. "C'est une aventure un peu rock'n'roll quand même parce qu'on joue avec les éléments. Et ce week-end, il va faire froid", rigole le Fribourgeois à l'origine du spectacle. "Mais on est prêt à tout! On va être cosy, ça va être super!"

La première halte de la tournée des deux artistes se situe à Epagny, où le spectacle sera présenté du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril. Dès le 28 avril, la scène sera ensuite montée à Posieux. Enfin, à partir du 18 mai, c'est devant le théâtre Nuithonie à Villars-sur-Glâne qu'auront lieu les représentations. Plus d'informations.

Ecouter l'interview:

RadioFr. - Amaëlle O’Brien / lp
...