Un week-end de musique pour le canton de Fribourg

De vendredi à dimanche, Marly et Porsel ont vibré au rythme des festivités musicales de leurs girons respectifs.

Après l'affrontement des sociétés de musique, la journée s'achève sur une note festive à Marly. © Organisation Giron des musiques de la Sarine

La 35ème édition du Giron des Musiques de la Sarine a connu du succès ce week-end à Marly, attirant au total dix mille visiteurs. Dix-neuf sociétés musicales, regroupant 750 instrumentistes du district, se sont rassemblées sur la place du village. Les soirées-concerts en plein air ont été animées vendredi par les Autrichiens d'Alpin Vagabunden et samedi par le groupe singinois Blaskapelle Nord-Sud, ainsi que par la chanteuse fribourgeoise Naty Jane. Malgré les menaces météorologiques vendredi soir, les festivaliers sont passés entre les gouttes. 

"Les orchestres ont apprécié l'aménagement différent, notamment avec la scène concert qui a pris place au milieu du village" explique Cédric Clément, responsable de communication. Les enfants ont eu leur espace dédié avec de nombreuses animations, tandis que des cantines et des food-trucks ont régalé les festivaliers. Le dimanche, le concours de marche et le cortège traditionnel ont marqué l'apogée du Giron. La prochaine édition sarinoise est prévue en 2027.

Voyage de Notes

Quant au Giron des Musiques de la Veveyse, de retour à Porsel après 12 ans, il a accueilli 500 musiciens et musiciennes de treize fanfares, sur le thème du "Voyage de Notes". Moins chanceux que leurs homologues marlinois, les habitants de la localité veveysanne ont dû faire face à la grêle vendredi soir. "On avait peur, on a eu beaucoup d'intempéries durant la semaine de préparation, mais finalement, à part vendredi soir, tout s'est bien passé" indique Simon Helfer, membre du comité d'organisation. Sur les trois jours, l'événement a attiré quelque 4'500 personnes.

Un marché paysan et artisanal a animé la place de fête le samedi, suivi d'un spectacle musical sur le thème du voyage et de la prestation de Jacky Thomet et son orchestre. Le dimanche s'est clôturé avec le concours de marche et le grand cortège. La prochaine édition dans le district de la Veveyse est prévue en 2025 à Chardonne, dans le canton de Vaud.

Frapp - Amélie Bourquin
...