Une action devant ELSA pour dénoncer le prix du lait

La baisse de prix annoncée provoque la colère des producteurs. Une vingtaine d'entre eux ont mené une action jeudi à Estavayer-le-Lac.

Paysans et syndicalistes ont pris la parole jeudi matin pour dénoncer la baisse du prix du lait. © Frapp

Une action organisée par Uniterre et Bernisch Bäuerliches Komitee contre la baisse du prix du lait a été menée ce jeudi matin devant les locaux d'ELSA a Estavayer-le-Lac. Une vingtaine de producteurs ont répondu à l'appel des syndicats. 

ELSA, l'un des principaux groupes industriels de l'économie du lait, annonçait en juin une baisse de 1,5 à 2 centimes par litre jusqu'à la fin de l'année. Pas assez pour couvrir les frais de production selon Uniterre, qui demande une rémunération équitable et d'avantage de transparence sur les marges. 

Le syndicat a organisé cette action de protestation pour dénoncer une décision unilatérale de la part du géant orange, alors que la demande pour la matière première est bonne.


De son côté, Migros explique avoir été contrainte d'introduire cette baisse en raison de la situation du marché.  Les causes sont assez techniques. Le géant orange tient aussi à rappeler qu'ELSA paie l'un des prix du lait les plus élevés en Suisse.



Aucun producteur de lait fribourgeois n'était présent. Les organisateurs ont évoqué la peur de perdre leur contrat avec l'industriel, filiale du groupe Migros.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...