Une ambiance "Coupe Spengler" en gare de Bulle

Les Dragons ont affronté ce jeudi le HC Pardubice dans le cadre de la Coupe Spengler. Une fan zone a été installée pour l'occasion à Bulle. Reportage.

L'organisateur de la fan zone de Bulle, Marc Savary, accompagné de ses deux filles, a vu défiler sous la cantine plus d'une centaine de personnes, ce jeudi 26 décembre. © Yann Girard

En pleine gare de Bulle, une grande cantine blanche trône fièrement aux abords des commerces du Velâdzo. À l'intérieur de celle-ci se trouve plus d'une centaine de supporters du HC Fribourg-Gottéron gonflé à bloc. Ces derniers se sont rassemblés dans ce lieu pour le premier match de la 96ᵉ édition de la Coupe Spengler opposant les Dragons face au Dynamo Pardubice. 

Le bruit du crissement des patins sur la glace, les effluves de fromage fondu et les réactions des supporters: tous les ingrédients ont été réunis pour imiter l'ambiance de la patinoire et accueillir les fans ou les novices de hockey sur glace. 

Collations, rafraichissements et bonne humeur étaient au rendez-vous de la première édition de la fan zone de hockey sur glace à Bulle.

À l'annonce de la participation du club fribourgeois au tournoi grison, le tenancier de Food truck, Marc Savary a saisi l'occasion pour lancer ce projet de fan zone pouvant accueillir près de 300 personnes. La première idée de l'organisateur a été de "créer un repère pour les mordus du puck qui n'ont pas eu l'occasion de faire le déplacement à Davos".

Une aire de jeu dédiée au hockey

Au bout des deux premiers tiers, l'ambiance se tasse sous la cantine et les visages se crispent. Les Dragons perdent 2-0 face aux Tchèques et ont de la peine à s'imposer dans la rencontre. Malgré ce score peu réjouissant, les jeunes supporters ont profité des pauses durant le match pour s'adonner aux tirs. 

Une installation, pour mesurer la vitesse de la rondelle en mouvement, a été implantée devant la cantine.

Après 50 minutes de jeu, Rathgeb effectue un superbe geste et inscrit le premier but de la partie (1-2). Les supporters s'enflamment sous la cantine et voient la victoire se rapprocher. Coup sur coup, à la 51ᵉ minute, Fribourg revient au score (2-2) grâce à Gunderson, les fans croient en leur bonne étoile. Toutefois, au terme des prolongations, la séance de tirs au but se solde par une défaite de Gottéron 2-2 (2-3 tab). 

La prochaine échéance des Dragons est prévue le 27 décembre 2024 à 15 heures 10 face aux Finlandais du Kärpät Oulu. La fan zone bulloise diffuse toutes les rencontres de la compétition grisonne du 26 au 31 décembre 2024. 

 

Frapp - Yann Girard
...