Une défaite sans conséquence pour Gottéron

Les Dragons se sont inclinés samedi soir contre Ambri-Piotta 3-2. Les deux équipes se sont livrées un duel acharné, remporté par les Léventins.

Laurent Dauphin a inscrit le premier but tessinois en trompant Bryan Rüegger entre les jambes. © KEYSTONE

Ambri-Piotta devait absolument engranger au moins un point pour s'assurer une place en Play-In, tandis que Gotéron est déjà assuré des playoffs depuis de nombreuses journées. L'enjeu n'était pas le même samedi soir à la Gottardo Arena pour les deux équipes qui s'affrontaient pour la quatrième et dernière fois de la saison régulière. Les hommes de Christian Dubé étaient avertis, venir jouer dans la vallée face à un public en feu et une équipe prête à tout pour gagner, ce n'est pas une mince affaire ... 

Un but "made in Sweden"

Le premier tiers a commencé sans phase d'observation, directement dans l'affrontement. Si le jeu était un peu brouillon, il n'en était pas moins physique. Haletant pour les spectateurs, sûrement déjà fatiuguant pour les joueurs. Il a fallu attendre - encore une fois- que le Top Scorer Marcus Sörensen décide de se créer un but comme il sait si bien le faire. Une magnifique passe pour son compatriote Andreas Borgman (9'21'', 0-1). 

Mais les Léventins ne lâchent pas l'affaire aussi vite, cela est bien connu. L'homme en forme des "biancoblù" Laurent Dauphin a ramené les siens au score juste avant la fin du premier tiers, grâce à une subtile déviation devant Rüegger, jusque-là irréprochable (18'31'' 1-1). 

Une ambiance digne des playoffs

Fribourg pensait avoir fait le plus dur en coupant rapidement l'élan léventin dès le début du deuxième tiers grâce à Ryan Gunderson (21'28'' 1-2). Mais c'était malheureusement sans compter sur une boulette de Bryan Rüegger. Dommage, vraiment dommage, car il livrait une copie parfaite de son match, lui qui avait été décisif à plusieurs reprises. Finalement, c'est le Top Scorer Michael Spacek qui a inscrit le but de la victoire, faisant lever toute la patinoire par la même occasion (50'20'', 3-2). Une ambiance qui a déjà donné un avant goût de playoffs pour plusieurs d'entre vous. C'était également l'avis partagé par le défenseur fribourgeois Benoît Jecker. 

Ambri-Piotta est donc assuré de participer aux Play-In, tout comme Lugano et Genève-Servette. Les Léventins se déplacent à Kloten pour la dernière journée lundi soir. Et la dernière place en Play-In se jouera entre Bienne et Langnau. Côté Fribourgeois, un derby à la BCF Arena contre Berne pour bien clôturer cette saison magnifique. Et bien sûr, cela sera à suivre en direct sur RadioFr ! 

RadioFr. - Marius Kamm
...