Une entreprise qui forme à la transition écologique

L’entreprise fribourgeoise Impact Living lance une académie pour accompagner les métiers du bâtiment dans la transition écologique.

Transformer une toiture en toiture solaire implique des changements dans plusieurs métiers. © La Télé

Les métiers du bâtiment tendent à devenir plus responsables écologiquement. Une académie a été lancée pour les accompagner dans cette transition. Elle propose une année de formation rémunérée avec des stages pratiques en entreprise.

Les métiers évoluent, une académie est créée

Pour Marc Muller, fondateur de la société, l’évolution dans le monde du bâtiment est très lente, notamment dans les filières de formation. "Car quand il y a une nouveauté qui arrive sur le marché, que ce soit une nouvelle pratique ou une nouvelle norme environnementale, les gens doivent l’apprendre, la développer, la mettre en œuvre".

Par exemple, transformer une toiture en toiture solaire implique des changements dans plusieurs métiers. "On a le ferblantier qui change sa pratique, ainsi que l’installateur solaire, le charpentier et celui qui fait l’isolation", explique l'ingénieur. La création de l'académie répond à une préoccupation bien réelle. 

Ceux qui rejoindront l’académie pourront notamment devenir chefs de projet ou architectes dans les métiers de la transition.

La Télé / Frapp - Philippe Huwiler / ms
...