Une Fribourgeoise choisie pour illustrer l'Euro féminin

Une exposition de l'UEFA présente une artiste par pays qualifié. La graphiste Madame Marilou représente la Suisse.

L'artiste a choisi de représenter deux joueuses superposées au drapeau suisse. © Madame Marilou

L'organisation faitière a dévoilé mardi sur ses réseaux sociaux une exposition pour célébrer le football féminin, à 100 jours du Championnat d'Europe en Angleterre (6-31 juillet). La Fribourgeoise Marilou Briner figure parmi les 16 artistes invitées à créer un visuel pour leur nation.

L'illustratrice indépendante n'a pourtant aucune affinité avec le ballon rond. "Ma participation a fait beaucoup rire mes amis, qui savent que le foot et moi, ça fait deux!" C'est la thématique féminine qui a inspiré cette artiste engagée. Elle a choisi de représenter deux joueuses qui se démarquent du drapeau suisse. "J'ai voulu montrer toute la puissance et le dynamisme des femmes qui pulvérisent les frontières et prennent leur place dans un milieu masculin."

Madame Marilou a été abordée sur Instagram en novembre dernier par le collectif français à la base du projet, Gate 11. Elle a d'abord cru à un canular. "La proposition me paraissait tellement énorme que je l'ai même refusée", raconte-t-elle en riant. "Heureusement, ils ont insisté. Un mail plus formel m'a ensuite convaincue." Le style coloré de la Fribourgeoise a tapé dans l'œil des partenaires de l'UEFA, qui cherchaient à rassembler des signatures artistiques proches. L'ancienne internationale allemande Josephine Henning, qui s'est tournée vers l'art après avoir raccroché ses chaussures en 2018, a d'ailleurs conçu le poster principal.

Les 16 œuvres sont réunies au sein du siège de l'UEFA, à Nyon. L'exposition n'est toutefois pas accessible au public. Elle prendra la direction de l'Angleterre cet été. "On aimerait toutes, les artistes, se rencontrer là-bas, ce serait super!" Une belle expérience pour Madame Marilou. "Ça me motive à suivre l'Euro et à soutenir l'équipe suisse." La jeune femme travaille en ce moment sur une autre collaboration, de longue date celle-là: l'affiche du prochain Morat-Fribourg.

Frapp - Alexia Nichele
...