Une Fribourgeoise vice-championne de Heyball en Inde

Shirin Volery, 17 ans, a pris la deuxième place au championnat du monde féminin dans la catégorie U19 en Inde. Elle a été battue en finale ce vendredi par la suédoise Linnea Hjalmarström.

Sur l'image, Shirin Volery se concentre avant son coup. © Frapp

Après une troisième place aux championnats du monde féminin U19 en Nouvelle-Zélande, Shirin Volery s'est envolée depuis Kleingurmels, dans le district du Lac, pour les Championnats du monde junior à Bengaluru en Inde.

La championne d'Europe a remporté les tours préliminaires haut la main, avant de s'imposer contre Natasha Chethan, championne du monde de snooker U21. En finale, elle a été vaincue par la Suédoise Linnea Hjalmarström. 

Un sport en pleine expansion

Si le Heyball est méconnu du grand public en Suisse, l'Inde compte de nombreux adeptes de ce sport. À la frontière entre le snooker et le billard, cette variante connait une forte expansion. Le club de billard de Kerzers, dans lequel Shirin Violery évolue, s'est récemment doté d'une table de heyball. La Fribourgeoise a donc adapté ses entrainements et dédie maintenant la moitié de ses entrainements à cette variante.

La Fribourgeoise n'aura que très peu de répit puisqu'elle participera au championnat suisse de billard à Vétroz ce week-end.

Frapp - Camille Berset
...