Une manifestation en soutien à la culture fribourgeoise

A l'arrêt total depuis 4 mois, les acteurs culturels rappellent la situation critique qu'ils traversent.

Les acteurs culturels manifesteront samedi dans les rues de Suisse romande. À Fribourg, l'action est portée par la faîtière fribourgeoise des arts vivants, fondée il y a moins d'une semaine. Les participants se disperseront dans les rues, avant de se rejoindre devant le théâtre Equilibre. Une lettre ouverte y sera lue par le comité de la faîtière. 

Près d'un acteur culturel sur deux craint pour son métier

Sous le slogan "no culture - no future", le but de cette action est d'interpeller les autorités face à la situation critique du secteur culturel. Selon une récente étude menée par la Task Force Culture Romande et publiée cette semaine, la situation financière est telle qu'un acteur culturel sur deux craint de devoir quitter sa profession.

Les intéressés demandent notamment un plan de réouverture, mais aussi une meilleure protection sociale pour les acteurs du domaine, comme nous l'explique Guillaume Prin, membre de la faîtière fribourgeoise des Arts vivants. 

Mais pour l'acteur et metteur en scène, Guillaume Prin, cette crise n'aura pas eu que des effets négatifs sur le monde culturel. 

RadioFr. - Léa Bücher