Une nouvelle canicule nous frappe, quels gestes adopter?

Une alerte prévaut cette semaine en raison des fortes chaleurs. Rappel des bons gestes pour éviter un coup de chaud.

L'alerte canicule prévaut jusqu'à vendredi soir. Elle pourrait être étendue. © KEYSTONE

Face à une nouvelle vague de chaleur, les autorités fribourgeoises ont rappelé quelques règles de base dans un communiqué diffusé lundi:

  • Boire suffisamment, éviter l'alcool, la caféine ou les boissons très sucrées ou glacées
  • Bien aérer les locaux le matin, puis fermer les fenêtres et baisser les stores
  • Ne laisser personne ni aucun animal dans un véhicule fermé
  • Contacter régulièrement les personnes âgées ou isolées

Le Service du médecin cantonal rappelle qu'en cas de fortes chaleurs, les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées, les petits enfants, les femmes enceintes, les malades chroniques ou encore les personnes travaillant à l’extérieur et exerçant des activités sportives. Selon MétéoSuisse, on considère qu'il y a canicule lorsque la température moyenne est supérieure à 25 degrés durant 3 jours consécutifs au minimum.

La journée de mardi connaîtra un pic de chaleur. Le mercure pourrait monter jusqu'à 35° à certains endroits du canton, selon MétéoSuisse. L'alerte canicule est en vigueur jusqu'à vendredi soir, au moins. Elle a été étendue lundi à tout le versant nord des Alpes.

Par ailleurs, le danger d'incendie en forêt reste marqué sur l'ensemble du territoire fribourgeois. La population est priée d'utiliser les emplacements prévus si elle souhaite faire des grillades. La situation dans le canton.

Comm / Frapp - Alexia Nichele
...