Une stratégie immobilière plus claire

Le canton de Fribourg possède 700 objets immobiliers mais veut clarifier qui fait quoi dans l'acquisition de nouveaux bâtiments.

Avoir une stratégie immobilière plus cohérente en devenant propriétaire.

C'est ce que veut faire le canton de Fribourg d'ici 2035. Une nouvelle ordonnance sur les projets immobiliers d'importance entrera en vigueur le 1er janvier prochain. 

Aujourd'hui, l'Etat possède déjà 700 objets sur le marché, dont des écoles, des prisons, des bâtiments universitaires ou administratifs. Les autorités louent également des surfaces pour 16millions de francs à des tiers. 

Le canton veut désormais acheter des bâtiments pour décider ce qu'il veut en faire. Plusieurs cas ont été problématiques ces dernières années, comme la pisciculture d'Estavayer-le-Lavc ou le dossier de la Tour Henri. Les explications du président du Conseil d'Etat et directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions:

La nouvelle stratégie immobilière formalise la vision du Conseil d’Etat pour son patrimoine immobilier et donne des lignes à suivre pour les projets de construction, d’entretien mais aussi d’acquisition d'objets stratégiques.

Une nouvelle ordonnance sur les projets immobiliers important de l'Etat entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...