Ursy: la Poste remplacée par un guichet au Denner

Dès février 2026, les clients du géant jaune devront se rendre au Denner du village pour envoyer leur courrier.

Le commerce propose des horaires élargis par rapport à la filiale actuelle, souligne la Poste dans son annonce. © KEYSTONE

Après la filiale du quartier du Bourg, à Fribourg et celle de St-Aubin, c'est au tour de l'office de poste d'Ursy de se préparer à fermer ses portes. Dès le mois de février (la date exacte sera communiquée par un tout-ménage), la commune glânoise de plus de 3'500 habitants sera desservie par un service partenaire mis en place avec le magasin Denner. La Poste a annoncé l'an passé vouloir fermer au total neuf filiales dans le canton de Fribourg, dont celles du Mouret, de Grolley et de Sugiez.

"Le modèle de la filiale en partenariat permet d’assurer durablement les prestations postales à Ursy, tout en offrant des horaires mieux adaptés aux habitudes actuelles de la population", écrit Nicolas Zbinden, responsable secteur du Réseau postal pour la Région Fribourg Broye dans un communiqué publié mercredi matin. La filiale actuelle est notamment fermée entre 10h30 et 15h en semaine.

En complément des prestations offertes par le nouveau bureau, la Poste proposera également un service gratuit de retrait d'argent liquide à domicile. "La clientèle pourra ainsi effectuer ses versements et paiements en espèces auprès du facteur ou de la factrice, directement sur le pas de sa porte", décrit l'annonce.

S'adapter aux besoins réels

Le géant jaune affirme préparer ces fermetures pour s'adapter à l'évolution des pratiques et des habitudes de la population. "Depuis 2010, les opérations effectuées au guichet ont chuté de plus de 50%, et les versements de 71% à l’échelle nationale", rappelle le communiqué.

Frapp - Simon Gumy
...