Vaccins pris d'assaut dans la Broye

Les 3000 créneaux de vaccination disponibles à l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) sont déjà occupés pour le premier mois.

Un tiers des personnes inscrites sont des résidents fribourgeois. © RadioFr.

Les Broyards peuvent se faire vacciner à Payerne depuis ce lundi matin. L'HIB a aménagé un centre de 270 m2 à l'extérieur de l'établissement, sur un parking. En moins de trois jours, les 3000 plages horaire du centre ont été pris d'assaut. Les deux tiers des personnes inscrites ont plus de 75 ans.

Tout est mis en place pour la sécurité des patients, indique la directrice des soins et responsable de la coordination du centre de vaccination:

Chaque jour, 160 patients peuvent recevoir leur dose du vaccin Moderna, ce qui représente environ 37 personnes vaccinées à l'heure. Le rythme devrait s'accélérer pour arriver à 325 patients quotidiens dès la fin février.

Un tiers des personnes inscrites sont des résidents fribourgeois. 20% proviennent d'un périmètre hors de la Broye, soit l'Arc lémanique, le Gros-de-Vaud ou le Nord vaudois. Comment faire pour prioriser les gens de la région? La réponse de la responsable de la partie administrative du nouveau centre de vaccination.

Du personnel soignant supplémentaire formé par la Task force vaudoise a été engagé pour l'ouverture de ce centre. Avec Payerne et Rennaz, qui a également ouvert ses portes lundi, le canton de Vaud dispose désormais de six centres de vaccination. L'ouverture d'autres espaces est prévue - à Beaulieu-Lausanne, mais aussi dans les régions d'Echallens et de Montreux - lorsque le canton sera assuré de disposer de suffisamment de vaccins.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Tiffany Terreaux
...