Victoria's Secret réinvente son défilé

La célèbre marque de lingerie relance son show dans un format inclusif, après quatre ans d'absence. De quoi diviser les fans sur internet.

Grand-messe des dessous féminins, le défilé Victoria's Secret a eu lieu pour la dernière fois en 2018, dans son format original. © Getty

Les personnes qui connaissent l'histoire de Victoria's Secret (VS) savent que la marque a été réfractaire à la diversité. Pendant un quart de siècle, les plus belles mannequins du monde ont représenté la griffe avec des ailes d'"Ange", le statut ultime pour les ambassadrices du leader de lingerie outre-Atlantique.

Au fil des années, le défilé annuel est devenu un événement planétaire, accompagné en musique par des artistes tels que Taylor Swift, Black Eyed Peas ou encore Rihanna. Les audiences - même en baisse - enregistraient des millions de téléspectateurs à chaque fois.

L'empire Victoria's Secret a surenchéri dans le glamour, sans s'inquiéter des changements sociétaux. Sa vision de la femme livrée au regard masculin a régulièrement été dénoncée sur les réseaux sociaux. Une autre controverse a entaché l'image de la société: le PDG de l'époque entretenait des liens étroits avec Jeffrey Epstein, qui a été inculpé de trafic sexuel de mineurs. En novembre 2019, le défilé est annulé.

Victoria's Secret a été accusée d'appropriation culturelle en faisant défiler Karlie Kloss avec une coiffe indienne, en 2012.

Un "World Tour" inclusif

Depuis, Victoria's Secret a imaginé son grand retour, en laissant une place à l'inclusivité. Les "Anges" seront remplacées par un collectif de personnalités telles que la footballeuse-star Megan Rapinoe, la mannequin transgenre Valentina Sampaio, la championne olympique de Big air Eileen Gu, entre autres.

La marque diffusera un documentaire quelques jours avant le défilé, baptisé "Victoria’s Secret World Tour". Le film a été réalisé par des créatrices de mode de quatre villes internationales: Bogota, Lagos, Londres et Tokyo. La date est encore inconnue.

D'autres marques ont favorisé la diversité depuis plusieurs années - Victoria's Secret se met à la page. Avec, entre les lignes, l'espoir de redorer son image. Les consommateurs adhéreront-ils? Les réactions sont déjà vives sur les réseaux sociaux.

Ce n'est plus VS, désolée. Nous voyons de vraies femmes partout dans le monde, à chaque minute de notre vie. Je suis l'une d'entre elles maintenant. Je voulais voir le rêve, le fantasme.

Je dois être honnête, j'ai adoré les Anges. J'ai regardé le défilé et j'ai admiré ces top-modèles, tout en sachant très bien qu'elles représentent le 1% de la population.

VS a complètement changé sa société pour une narration plus diversifiée, et les premiers commentaires que j'ai vus demandaient le retour des Anges ???? Qu'est-ce qui ne va pas avec l'humanité?

J'ai ATTENDU depuis des années que VS change son image de marque, enfin! C'est passionnant !

Frapp - Alexia Nichele
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