Vol sur la fontaine de la Justice à Soleure

Des inconnus ont dérobé une partie des ornements de la fontaine. Le sabre courbé et le sceptre doré de deux figurines ont disparu.

Les voleurs se sont emparés du sabre courbé du "sultan turc" et du sceptre doré de l'écoutète, un bourgmestre du Moyen-Âge. © Police cantonale soleuroise

Les voleurs ont sévi entre le 1er et le 11 avril, selon la police. On ignore la date exacte du vol qui a été signalé lundi, indique mardi la police municipale de Soleure. Pour s'emparer des deux ornements, les voleurs ont dû grimper au sommet de la fontaine qui culmine à 4 mètres. Ils y ont pris le sabre courbé du "sultan turc" et le sceptre doré de l'écoutète (un bourgmestre du Moyen-Âge), indique la police cantonale.

La valeur des deux pièces en laiton est estimée à plusieurs milliers de francs. La fontaine historique de la Justice se situe au coeur de la vieille ville de Soleure. Ses figurines ont été forgées en 1561 par le sculpteur neuchâtelois Laurent Perroud, sur le modèle de la fontaine de la justice à Berne.

ATS
...