"Vos données, c'est de l'or"

Faut-il s'inquiéter des cyberattaques? Le point avec le directeur du programme des Swiss Cyber Security Days et nos conseils.

Nicolas Mayencourt sur le plateau de La Télé, à la veille de l'ouverture des Swiss Cyber Security Days. © La Télé/ photo: KEYSTONE

Des cabinets médicaux aux services communaux en passant par les universités, les attaques informatiques semblent progresser partout en Suisse romande. Pour les polices cantonales, la cybercriminalité est devenue l'une des préoccupations principales.

Être victime d'une fuite de données, est-ce grave? "Absolument. Dans un monde digital, les données sont la base de l'existence", répond Nicolas Mayencourt, directeur du programme des Swiss Cyber Security Days, qui se tient mercredi et jeudi à Forum Fribourg. L'expert estime que la population est sensible au phénomène, mais que les actes ne suivent pas. 

"Vos données valent de l'or", insiste encore Nicolas Mayencourt. Littéralement:  "Un hacker s'intéresse à votre argent. Il essaiera de trouver vos failles pour obtenir ce qu'il cherche. C'est donc à tout un chacun de sécuriser l'accès à ses informations personnelles."

Ecouter l'interview complet:

Et le spécialiste d'encourager les victimes à porter plainte. Une démarche qui ne garantit pas de retrouver les coupables, permet au moins aux autorités de chiffrer le phénomène et ses coûts, estimés aujourd'hui à plusieurs milliards de francs pour la Suisse chaque année.

Les conseils de Laurent Meuwly, le responsable informatique de MEDIAparc:

RadioFr. - Loïc Schorderet / Vidéo: Marion Pasquier
...