700 emplois à bluefactory et une dynamique qui s’affirme
Le développement s’accélère avec la construction d’un nouveau bâtiment, des projets de végétalisation et des logements en perspective.

Situé au cœur de Fribourg, le quartier de bluefactory est en pleine effervescence. Chargée de sa gestion, la société BFF SA orchestre la métamorphose d’un site industriel en un quartier d’innovation sur une surface de 60'000 m2, soit l’équivalent de 10 terrains de football. Chaque espace est pensé pour favoriser les synergies et offrir aux acteurs économiques et scientifiques un cadre propice à leur développement.

L’évolution de bluefactory s’inscrit dans une stratégie mesurée, alignée sur les besoins du marché, avec des infrastructures de qualité, alliant confort, fonctionnalité et accessibilité au sein d’un écosystème bien ancré. D’ailleurs, le bâtiment fraîchement inauguré affiche déjà un taux d’occupation de plus de 80%. Les derniers locaux disponibles représentent une belle opportunité pour les entreprises d’intégrer un lieu dynamique et vivant, où les espaces mutualisés et les événements renforcent les collaborations. Actuellement, 700 personnes travaillent sur le site, majoritairement dans des PME, mais aussi dans des centres de compétences et des associations spécialisées.
Philippe Jemmely, directeur de BFF SA, explique ce développement:
Un laboratoire d’innovations
Une véritable communauté de talents s’est installée à bluefactory, transformant le site en un laboratoire d’expérimentation au service de l’économie régionale. Chaque projet vise à anticiper les défis de demain dans des domaines clés tels que l’habitat, la mobilité, l’agroalimentaire, la santé, l’entrepreneuriat et l’innovation culturelle. La construction des bâtiments répond également aux enjeux sociétaux, notamment en matière d’énergie, de gestion des eaux et d’urbanisme durable. L’intégration d’éléments naturels dans l’aménagement extérieur illustre cette volonté de restaurer les écosystèmes et d’améliorer la qualité de vie en milieu urbain.
Un nouveau bâtiment et des logements
La société BFF SA a reçu la mission de ses actionnaires – la Ville et la Canton de Fribourg – de développer, construire, exploiter, promouvoir et faire vivre le site autrefois occupé par la brasserie Cardinal. Avec l’approbation du plan d’affectation cantonal en juillet 2018, elle a obtenu le feu vert pour lancer de nouvelles constructions, peu avant que la pandémie ne ralentisse l’économie mondiale. Le bâtiment inauguré en octobre dernier a permis, à lui seul, de quasiment doubler le nombre d’emplois sur le site. Un nouvel édifice est actuellement en construction. Dès 2027, il accueillera environ 160 chercheurs spécialisés dans l’habitat du futur, 10 chaires académiques de l’EPFL ainsi que le Centre mondial pour la construction durable. D’ici la fin de la décennie, une parcelle de 8'000 m² – soit quatre fois la surface de la glace d’une patinoire suisse – sera développée pour accueillir principalement des logements, ainsi que des espaces hybrides mêlant bureaux et petits commerces.

Le patrimoine tient une place centrale à bluefactory. Les repères industriels qui témoignent de son histoire y seront préservés et mis en valeur. BFF SA s’appuie sur cet héritage pour renforcer ses engagements en faveur de l’innovation, l’économie circulaire, la mobilité et la gestion des ressources.