Bluefactory lance un appel à projets

Des résidences sont proposées aux artistes souhaitant collaborer avec des scientifiques dans des projets de recherche communs.

Mirjam Ballmer et Sarah Eltschinger présentent la nouvelle stratégie culturelle de bluefactory

La dynamique culturelle s’intensifie à bluefactory. Le quartier d’innovation lance un appel à projets en Arts & Sciences pour soutenir les artistes professionnel·le·s en amont de la production. À la clé : des résidences de recherche au cœur de l’écosystème du site et des temps de travail dédiés à la réflexion et à l’exploration. Selon les besoins, un appui financier, une aide à l’obtention de bourses et à l’insertion dans des programmes de soutien à la recherche complètent l’accueil sur place.

Partage entre artistes et scientifiques

L’objectif de la démarche est de stimuler le développement d’innovations de toutes disciplines confondues, à la croisée des arts et des sciences. Le programme d’accompagnement invite artistes et scientifiques à confronter leurs pratiques et à enrichir mutuellement leurs champs d’exploration.

Des espaces pérennes

Dès ses débuts, bluefactory a offert un terrain propice à des projets pluridisciplinaires. De nombreux artistes locaux et internationaux ont bénéficié de conditions d’accueil dans des espaces en transition, en attente de rénovation ou de déconstruction. Cette phase d’expérimentation a permis d’identifier les besoins du secteur artistique et de renforcer le positionnement culturel de bluefactory. Ainsi, le silo à grains de l’ancienne brasserie Cardinal sera transformé pour accueillir, à l’horizon 2030, des ateliers de création, des studios, des bureaux et un restaurant avec rooftop.

D’autres espaces, actuellement à l’étude, viendront étoffer l’offre afin de poursuivre des partenariats culturels de longue date, notamment avec le smem, qui abrite la plus grande collection au monde d’instruments de musique électroniques. L’ensemble proposera une programmation annuelle, ouverte à tous les publics, à la rencontre des arts, des sciences et des enjeux de société.

Une fondation pour gérer les activités

Pour inscrire cette nouvelle stratégie dans la durée, une fondation culturelle verra le jour en 2026. Elle aura pour mission de développer, exploiter et promouvoir l’ensemble des activités culturelles du quartier. Cette structure juridique indépendante s’appuiera sur un Conseil de fondation réunissant des personnalités issues des milieux culturel, scientifique et économique. Elle bénéficiera également d’une équipe opérationnelle indépendante de BFF SA, la société qui gère le site. Cette organisation renforcera la visibilité et la pérennité du projet culturel de bluefactory.

Envie de candidater?

Cliquez sur ce lien : bluefactory.ch/

Écoutez le podcast #8 de "Made in bluefactory" avec Mirjam Ballmer, Membre du Conseil d’administration de BFF SA et Sarah Eltschinger, Manager culturelle de BFF SA.

Passage du Cardinal 1 - 1700 Fribourg
www.bluefactory.ch