CertX pilote la cybersécurité depuis bluefactory
Issue de la HEIA-FR, CertX s’est imposée comme un acteur clé de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de la sécurité fonctionnelle.
Née en 2018 sur les bancs de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), CertX illustre parfaitement la transformation d’un projet académique en une entreprise technologique florissante. Spin-off initialement dédiée à la certification en cybersécurité, en intelligence artificielle et en sécurité fonctionnelle, la société emploie aujourd’hui près de 15 personnes à Fribourg et vient d’ouvrir un bureau à Montréal, où une équipe de cinq ingénieurs pose les bases d’une expansion nord-américaine ambitieuse.
Cette croissance s’appuie sur un positionnement stratégique à la croisée de l’innovation technologique, de la conformité réglementaire et de l’expertise métier. Alors que la prolifération des objets connectés et interactifs accroît les risques de cyberattaques, la législation se durcit et pose de nouveaux défis aux secteurs industriels. Adopté en décembre 2024, le nouveau règlement sur la cyberrésilience (CRA) de l’Union européenne imposera, dès 2026 déjà, de nouvelles exigences strictes pour tous les produits numériques et électroniques. Une mutation réglementaire à laquelle CertX prépare activement les fabricants, en leur apportant les bonnes pratiques pour concevoir et maintenir des produits sécurisés.
Afin de garantir l’indépendance de ses missions d’audit et éviter à ses clients la sous-traitance des certifications à l’étranger, l’entreprise est structurée en deux entités distinctes : CertX, pour la certification de systèmes et produits, et CertX Solutions pour l’ingénierie, le conseil et l’accompagnement.
En 2024, CertX franchit un cap majeur avec l’entrée de SGS à son capital en tant qu’actionnaire majoritaire. Leader mondial des tests, inspections et certifications, le groupe emploie près de 100’000 personnes à travers un réseau de plus de 2 500 laboratoires et centres d’affaires dans 115 pays. Cette intégration offre à sa nouvelle unité spécialisée en confiance digitale, une reconnaissance renforcée et un puissant levier de croissance à l’échelle internationale.
L’ouverture récente du centre de compétences à Montréal, au cœur de l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila, marque un tournant. Ce nouveau bureau vise à rapprocher CertX de ses clients nord-américains et à s’ancrer localement, dans un pôle d’innovation technologique et un écosystème entrepreneurial de premier plan. Il jouera un rôle clé dans la recherche, l’innovation et le développement de solutions d’IA de nouvelle génération, tout en collaborant avec les institutions académiques régionales. Il devrait permettre à terme la création d’une douzaine d’emplois.
Le siège de CertX se trouve à Fribourg, dans le quartier d’innovation de bluefactory. Une position centrale en Europe qui permet notamment à l’entreprise de cultiver des synergies précieuses sur site, notamment avec LOXO (livraisons autonomes), ou encore ROSAS, le centre de compétence de la HEIA-FR, dans le cadre de projets de recherche appliquée.
Écoutez le podcast #2 de "Made in bluefactory" avec Kilian Marty, Directeur de CertX :
Passage du Cardinal 1 - 1700 Fribourg
www.bluefactory.ch