Le Vacherin Fribourgeois AOP d’alpage se dévoile

Christian Charrière, fromager et agriculteur, nous a accueilli sur son alpage. Découvrez un bout de sa passion en vidéo.

Le travail débute aux aurores au chalet "Les Cours" au dessus de Cerniat. © Frapp

Le rendez-vous est donné  à 4h30 devant l'église du village de Cerniat en cette matinée d'août. Christian Charrière nous attend avec son 4x4, prêt à nous emmener découvrir sa 2ème maison. Après une route escarpée, la vue est à couper le souffle, bienvenue au chalet "Les Cours". 

Le jeune papa, accompagné de son frère Bruno Charrière et leur collaborateur Pascal Andrey, nous fait alors découvrir son métier-passion et la fabrication artisanale du Vacherin Fribourgeois AOP d'alpage.

Une médaille d'argent dans la catégorie "alpage"

Lors de la remise des distinctions du Vacherin Fribourgeois AOP qui s'est tenue le 7 septembre 2023 à Bulle, Christian et Bruno Charrière ont reçu une médaille d'argent et se sont donc classés 2èmes de la catégorie Vacherin Fribourgeois AOP d'alpage avec une moyenne de 19,572. Nicolas Brodard de l'alpage La Guignardaz - La Richerne a remporté la médaille d'or avec la moyenne de 19.819, il conserve donc le premier rang acquis en 2020. Philippe et Michaël Ruffieux (Varvalanna - Les Baulmes) sont médaillés de bronze avec une moyenne de 19.502. Les 17 fromagers d'alpage qui se sont vus remettre une médaille ou un diplôme ont tous obtenu une moyenne de 19 points ou plus au cours des trois dernières années.

La régularité et la qualité du produit récompensées

Chez tous les fabricants, chaque lot de Vacherin Fribourgeois AOP est taxé toutes les deux semaines, ce qui permet d’évaluer le produit jusqu’à une note maximale de 20 points, ce qui classe naturellement les fromageries et les fabricants sur la base de la moyenne des taxations annuelles. La remise des distinctions a été mise en place en 2020 et se tient tous les trois ans, afin de célébrer et récompenser les fabricants ayant obtenu les meilleures moyennes des taxations des trois dernières années. Pour obtenir de tels résultats, la régularité et la qualité du produit doivent être au rendez-vous, de la production de lait jusqu’à l’affinage.

A découvrir la semaine prochaine: Gregory Maisonneuve et son Vacherin Fribourgeois AOP Bio.

L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois

Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, fabricants et affineurs de Vacherin Fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque, et également de gérer les quantités et la qualité du produit afin d’assurer le respect du cahier des charges. Très apprécié en Suisse, le Vacherin Fribourgeois AOP connait également un succès grandissant à l’extérieur des frontières. Actuellement, plus de 3’000 tonnes sont transformées dont 10% sont écoulés à l’étranger.