Dangers naturels: comment mettre son bâtiment à l’abri?
C’est une réalité parfois méconnue : le canton de Fribourg est lui aussi très concerné par la problématique des dangers naturels.

En clair, 100% des bâtiments du canton de Fribourg sont exposés à des phénomènes tels que la grêle, le ruissellement de surface ou les tempêtes, par exemples. Il existe toutefois des solutions et des soutiens pour aider les propriétaires à protéger maisons, immeubles et bâtiments industriels.
Marc Choffet, responsable adjoint du département prévention et intervention à l'Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB), dresse un constat préoccupant: « Les forces de la nature provoquent plus de dégâts qu’avant. Ces quatre dernières années, les événements naturels ont causé CHF 140 millions de dommages dans le canton de Fribourg, soit environ 70% des coûts de sinistres payés par l'ECAB. »
Causes multiples
Cette augmentation de la sinistralité s'explique par plusieurs facteurs. Car si l'évolution climatique joue un rôle, elle n'est pas seule responsable. La densification et l’augmentation des surfaces habitées amplifient considérablement les dégâts. « Un nuage qui traversait la Broye fribourgeoise il y a quelques années va rencontrer aujourd'hui sur son passage beaucoup plus de bâtiments qu'à une certaine époque », explique Marc Choffet.
Bâtiments plus vulnérables
Autre explication: les constructions modernes se révèlent paradoxalement plus fragiles face aux phénomènes naturels. « On a fait beaucoup de progrès dans la rénovation énergétique, mais on a laissé de côté cette notion de protection du bâtiment », souligne Marc Choffet. Les matériaux contemporains, bien qu'efficaces contre le froid hivernal, résistent moins bien aux tempêtes estivales.
Comment protéger son bien immobilier ?
Les propriétaires n'ont pas toujours conscience de la vulnérabilité de leur bien, ni des solutions à disposition. Par où commencer ?
Marc Choffet recommande tout d’abord de s’informer sur les risques auxquels son bâtiment est exposé : « Des outils existent, comme la carte de ruissellement de l'ECAB ou le géoportail cantonal, par exemples. » On peut aussi se renseigner auprès de sa Commune ou de ses voisins pour savoir si des sinistres ont été observés à proximité par le passé. Les experts CECB certifiés par l’ECAB peuvent également aider à identifier les points faibles d’un bâtiment.
Une fois cette analyse effectuée, il existe un large éventail de solutions pour se protéger, comme par exemple un boîtier d’alarme pour remonter automatiquement les stores avant un orage de grêle, des portes et des fenêtres étanches ou encore le rehaussement de sauts-de-loup.
Pour cette phase, l'ECAB peut accompagner les propriétaires et les orienter vers les meilleures solutions et les aides financières adéquates. « On a tout pour bien faire », conclut Marc Choffet.
A réécouter: interview complète de Marc Choffet sur RadioFR
En savoir plus: Protéger son bâtiment avec les subventions de l’ECAB
Établissement cantonal d’assurance des bâtiments ECAB
Maison-de-Montenach 1
1763 Granges-Paccot
+ 41 26 566 41 41 | www.ecab.ch