De la joie d'une visite royale au selfpick de Schiffenen

Pourquoi les fraises devraient s'appeler cacahuètes et sont pourtant meilleures lorsqu'on les cueille soi-même.

La fraise, en ancien français "fraie", doit son nom à son parfum exquis, sa "fragrance". En allemand ils l'appelaient "fragum" ou "ertber", en dialecte aussi "Rotbeere", "Häpöri" ou "Flohbeere". Ce dernier terme fait référence aux graines de la taille d'une puce (der Floh) qui sont visibles dans la chair du fruit. Et ce sont ces graines qui ont révélé le secret de la fraise. En les examinant de plus près, les botanistes sont arrivés à la conclusion surprenante qu'il s'agissait de noix et que les fruits rouges étaient donc par définition, des fruits à coque. Car ce qui caractérise les fruits à écale, c'est que les graines sont entourées d'une coque dure et ligneuse. C'est le cas chez la noisette, la cacahuète, la noix de coco et donc aussi chez de la reine des baies.

Et c'est justement cette reine que l'on peut désormais retrouver à Schiffenen. "L'autocueillette se réjouit d'une popularité sans frein depuis des générations", explique Martin Krebs, qui dirige le projet depuis des années. "Je me souviens encore très bien, étant petit garçon, d'être allé au jardin avec ma grand-mère pour cueillir ce qui était nécessaire et spécial. La fraise ne pouvait pas y manquer."

A l'origine, ce sont les Amérindiens qui l'ont fait apprécier aux colons européens. Les peuples indigènes savaient déjà que la fraise, en plus de son arôme, avait de nombreuses autres propriétés. Outre la vitamine C, on lui attribuait des propriétés digestives et anti-inflammatoires. Elle avait même trouvé sa place dans les rituels de désintoxication et de purification du corps grâce à ses propriétés diurétiques.

"C'est un voyage des sens et de la joie partagée". Et bien sûr, Martin Krebs répond aux questions sur place. "Cela donne lieu à de merveilleuses rencontres", s'enthousiasme-t-il. "Ici, on rencontre des gens du monde entier". Toute l'équipe du Selfpick-Schiffenen peut être fière de son concept 'frais, sain et local'. "Chez nous, tout est naturel", explique-t-il en souriant. Environ 60'000 plantes ont été plantées, ce qui correspond à deux terrains de football. Pas seulement une expérience pour les enfants donc.

La reine des baies n'est en visite que pendant quelques semaines. Il vaut donc la peine de ne pas retarder sa visite. Si, en plus, le soleil brille et qu'une douce brise fait bruire les feuilles, flâner parmi les rangées de fraisiers devient une pause idéale dans un quotidien stressant. En effet, une telle expérience nous permet de nous reconnecter avec la nature, de nous sensibiliser à l'agriculture durable et de nous rappeler les plaisirs simples que la vie a à nous offrir. Et si vous ne le croyez pas, faites le test par vous-même!

Selfpick Schiffenen
Schiffenen 4
3186 Düdingen

www.selfpick-schiffenen.ch

Heures d’ouverture du champ de fraises
Lundi – vendredi 8:00 – 18:30 heures
Samedi 8:00 – 18:00 heures
Dimanche 9:00 – 18:00 heures