"Une passion, un métier, un investissement quotidien"

Grégory Maisonneuve, fromager et gérant de la laiterie-fromagerie de Gumefens nous propose une immersion dans sa passion pour le Vacherin Fribourgeois AOP bio.

Un fourrage sans pesticide pour assurer une production de lait bio. © Frapp

Après un premier "épisode" dans l'univers de la fabrication du Vacherin Fribourgeois AOP d'alpage avec Christian et Bruno Charrière, nous repartons en Gruyère, un peu plus près du lac cette fois-ci, à la rencontre de Grégory Maisonneuve.

Il nous emmène alors dans son "aire de jeu" et nous présente un de ses fournisseurs, Jean-Baptiste Pasquier, producteur de lait bio. Le lait bio, élément essentiel dans la fabrication de son vacherin bio qu'il imagine volontiers dépasser, dans un futur plus ou moins proche, la production traditionnelle.  A découvrir:

Bio et ... très bon

Elaboré selon un cahier des charges respectant scrupuleusement l’environnement, le Vacherin Fribourgeois AOP Bio se caractérise par sa texture fondante, son goût délicat et une légère acidité rafraîchissante. 

Une médaille d'or

Grégory Maisonneuve a obtenu la médaille d'or 2023 avec une moyenne de 19.186 points. La médaille d'argent a été décernée à Frédéric Pasquier d'Echarlens: son Vacherin Fribourgeois AOP a obtenu la moyenne de 19.182 points. Les deux fromagers ont reçu cette distinction grâce à leur moyenne de 19 points ou plus obtenue au cours des trois dernières années.

La régularité et la qualité du produit récompensées

Chez tous les fabricants, chaque lot de Vacherin Fribourgeois AOP est taxé toutes les deux semaines, ce qui permet d’évaluer le produit jusqu’à une note maximale de 20 points, ce qui classe naturellement les fromageries et les fabricants sur la base de la moyenne des taxations annuelles. La remise des distinctions a été mise en place en 2020 et se tient tous les trois ans, afin de célébrer et récompenser les fabricants ayant obtenu les meilleures moyennes des taxations des trois dernières années. Pour obtenir de tels résultats, la régularité et la qualité du produit doivent être au rendez-vous, de la production de lait jusqu’à l’affinage.

A revoir:

La semaine prochaine: Olivier Bongard, médaillé d'or et fabricant de Vacherin AOP traditionnel.

L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois

Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, fabricants et affineurs de Vacherin Fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque, et également de gérer les quantités et la qualité du produit afin d’assurer le respect du cahier des charges. Très apprécié en Suisse, le Vacherin Fribourgeois AOP connait également un succès grandissant à l’extérieur des frontières. Actuellement, plus de 3’000 tonnes sont transformées dont 10% sont écoulés à l’étranger.