Kids Bike Horizon : une école de VTT pour les enfants
Lauréate de l’action Atout de Cœur, l’école de vélo a obtenu 2 mois de location du pumptrack cantonal pour l’entraînement des 4 à 12 ans.
Kids Bike Horizon a été créée il y a trois ans à Vuisternens-devant-Romont pour combler un manque criant dans la région. Ciblée VTT, cette école est la seule dans le canton à proposer des cours réguliers à des petits dès 4 ans.
Bibiane Deillon est la co-fondatrice de Kids Bike Horizon. VTTiste passionnée et maman de deux garçons, elle a voulu créer une structure qui puisse répondre à l’engouement grandissant des jeunes pour le VTT. Aujourd’hui, l’école accueille 140 enfants de 4 à 12 ans répartis en une quinzaine de groupes et encadrés par des moniteurs JS et des parents aide-moniteurs. « Vu le manque de structure dans la région, je pensais bien que l’école marcherait, mais je ne m’attendais pas à un tel succès », indique Bibiane Deillon, responsable des entraînements.
Ouverte aux enfants de tout le canton, Kids Bike Horizon travaille l’ensemble des aspects techniques du VTT. Les enfants consolident leurs bases, s’entraînent sur des parcours d’obstacles et d’habilité et apprennent les règles du fair-play avant de s’élancer, en groupe, sur les chemins de forêts. Pour être acceptés dans le club, les petits de 4 ans doivent avoir trouvé leur équilibre et savoir rouler à deux roues de manière autonome.
Petite astuce de Bibiane Deillon pour apprendre tôt l’équilibre à un enfant : «Oubliez les petits roues et offrez-lui une draisienne pour ses 2 ans ! ». Ce mini-vélo sans pédale va lui apprendre à gérer l’équilibre de son engin avec le poids de son corps. Il apprendra aussi à gérer la direction, la vitesse et l’arrêt dès son plus jeune âge et n’aura pas de problème à passer au vélo vers 4 ans.
Grâce à l’action de soutien Atout de Cœur lancée par Fribourg Centre en partenariat avec Frapp.ch, Kids Bike Horizon a non seulement pu acquérir du matériel supplémentaire pour ses entraînements mais il bénéficiera surtout de deux mois de location du pump track cantonal. Très sollicité par les communes fribourgeoises, ce circuit fermé, fait de bosses et de virages, ne sera toutefois installé à Vuisternens-devant-Romont qu’en 2023.
Les entraînements ont lieu tous les jeudis de mai à octobre. Pour y participer, chaque enfant doit posséder son propre vélo et son casque. L’école met à disposition l’encadrement et le matériel d’entraînement contre une cotisation saisonnière de CHF 40.-.
Renseignements et inscriptions : bibiane.deillon@edufr.ch.
Si vous êtes curieux et que vous souhaitez suivre l'évolution de tous les projets gagnants, vous pouvez le faire ici :
Un projet solidaire créé par Fribourg Centre en partenariat avec Frapp
Avenue de la Gare 12
1700 Fribourg
T +41 26 309 21 31