La Red dévoile sa fresque participative à la Vannerie

Grâce au concours « Atout de cœur », organisé par Fribourg Centre et Frapp, La Red a pu mener à terme sa fresque murale et multiculturelle.

Le projet a voulu mettre en valeur par le dessin les différentes expériences migratoires vécues. © Atout de Coeur

L’association La Red est un espace de rencontres installé depuis 2018 à la Vannerie, en Basse-Ville de Fribourg. Depuis le début, elle réfléchit à la meilleure manière de mettre en valeur les murs nus de ses locaux, tout en impliquant les personnes qui fréquentent le lieu. Le projet prend forme au printemps 2021 grâce à l’apport des artistes et enseignants fribourgeois Arnaud Dousse et Antonello Ciarleglio, qui proposent de créer un rendez-vous culturel régulier pour la réalisation d’une fresque commune. Le duo n’en est pas à son premier essai puisqu’il a déjà réalisé une fresque participative avec l’association Reper à la gare de Fribourg fin 2018 et avec les élèves des écoles du Schönberg en 2021.

C’est l’action solidaire « Atout de Cœur » qui donne le coup de pouce définitif au lancement du projet. « Grâce à ce soutien, nous avons pu acquérir toutes les peintures souhaitées par nos participants, les stylos et le matériel de dessin nécessaires aux ateliers créatifs ou encore louer un échafaudage pour atteindre le haut des murs », explique Arnaud Dousse.

A travers le thème du « Voyage : ce qui nous lie », le projet a voulu mettre en valeur par le dessin les différentes expériences migratoires vécues. Or, il n’a pas été simple de trouver des candidats : « il nous a fallu aller à la rencontre des migrants dans diverses associations pour trouver des gens ouverts au medium artistique et intéressés par le dessin », explique Arnaud Dousse.

Finalement, le projet a pu se réaliser à raison de deux ateliers par semaine, le vendredi toute la journée et le samedi après-midi, d’abord avec 2 à 3 personnes, puis jusqu’à une vingtaine de participantes et participants, de toutes origines et de tous âges. Le thème du voyage est décliné de plusieurs manières, selon la vision personnelle de chacun. Certains ont décidé de raconter un voyage vers leurs origines, d’autres ont plutôt choisi de représenter un voyage spirituel ou fantastique sur les murs de La Red.

Le soutien d’Atout de Cœur a également permis d’organiser des repas en commun pour favoriser la cohésion des artistes en herbe, qui ne se connaissaient pas du tout avant le début du projet. « En quelques mois, nous avons réussi à développer un lien très sympathique grâce à ces ateliers créatifs et nous avons même vu éclore de véritables vocations artistiques, notamment chez un jeune garçon franco-anglais et un père de famille Erythréen », se réjouit encore Arnaud Dousse.

Commencée en mars 2021, la fresque participative sera officiellement présentée au public le 1er juillet prochain, en présence des participantes et participants. Dans la démarche de défendre les couleurs de la culture internationale et de soutenir les artistes locaux, La Red a également invité le musicien colombien installé à Fribourg Loretta Gun, qui raconte dans ses chansons ses aventures vécues entre la Colombie et la Suisse.

Rendez-vous :

Vernissage de la fresque le 1er juillet 2022 à 18h30, à la Planche-Inférieure 18 à Fribourg, en présence de tous les artistes.

Dès 19h30, concert de l’artiste rock blues Loretta Gun, accompagné de The Old Stevens (entrée libre)

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez suivre l'évolution de tous les projets gagnants, vous pouvez le faire ici :

Un projet solidaire créé par Fribourg Centre en partenariat avec Frapp

info@fribourg-centre.com

Avenue de la Gare 12
1700 Fribourg 
T +41 26 309 21 31