Le Festival qui ne fait pas les choses à moitié(-moitié)

Les fondu·e·s de fromage peuvent dégainer leurs fourchettes! Le Suisse Fondue Festival débarque à Fribourg du 17 au 20 novembre.

La famille Bongard lors de la journée singinoise à Ballenberg en mai dernier. © Terroir Fribourg

Moitié francophone, moitié germanophone, chef-lieu du canton aux deux AOP fromagères emblématiques, Fribourg ambitionne de devenir la capitale internationale de la fondue au fromage. La ville s’est donné les moyens de ses ambitions en organisant le Suisse Fondue Festival du 17 au 20 novembre, une manifestation gastronomique née de la collaboration entre les Interprofessions du Gruyère et du Vacherin Fribourgeois et la Ville de Fribourg. Parmi les nombreuses animations prévues, un parcours de dégustation de toutes les fondues proposées par les 13 artisans qui ont répondu présent. Rencontre avec Chees Gourmet à Tavel, la fromagerie passionnée de fondue, présente au festival.

Venez goûter la fondue de CheesGourmet au Suisse Fondue Festival !

Vacherin du Conseil d’Etat

Les visages de Chees Gourmet, Stefanie et Olivier, sont de véritables mordus de fromage. Dans leur magasin de Tavel, on trouve tout au long de l’année plus d’une centaine de sortes de fromages et préparations. Olivier en fabrique une partie dans les deux fromageries dont il est responsable, à Guin et à Schweni. Vous connaissez Schweni? Imaginez un hameau composé de quelques fermes, tapi dans les collines singinoises, à une encablure du canton de Berne, sur la commune de St-Antoni. C’est à la fromagerie de Schweni qu’Olivier Bongard et ses 4 employés fabriquent notamment un Vacherin Fribourgeois AOP connu loin à la ronde. Le Conseil d’Etat l’a même sélectionné comme l’un des deux fromages servis lors des apéritifs officiels en 2022.

Dans les traces de son papa

Même s’il a repris la fromagerie de Schweni depuis 2018, Olivier n’est pas un novice. Comme son père Serge, il a choisi la voie lactique. Son père qui avant lui tenait la laiterie de Schweni et le magasin de Tavel, également reconnu pour la qualité sans faille de son Vacherin Fribourgeois AOP. Après un CFC de technologue du lait à Grangeneuve et une maîtrise à Sursee, Olivier a repris la laiterie de Guin en janvier 2013. Il y fabrique encore du Gruyère AOP et des spécialités laitières jusqu’à la fin 2022. Puis, au départ à la retraite de son papa, c’est lui qui reprend le lait des 8 producteurs de Schweni.

100 références à Tavel

Stefanie s’occupe pour sa part du magasin Chees Gourmet à Tavel. Tout au long de l’année, plus d’une centaine de sortes de fromages garnissent son étal. Il y en a pour tous les goûts, des AOP classiques aux découvertes étonnantes. Un fromage vert attire directement l’oeil, un Édam au wasabi, délicieux pour l’apéritif avec un verre de vin blanc, précise Stefanie. Droguiste de formation, elle partage non seulement la vie d’Olivier, mais également sa passion pour le fromage. Lorsque sa belle-maman décide de laisser le magasin de Tavel, elle le reprend avec bonheur.

Le magasin avec plus de 100 références vous accueille au centre de Tavel.

Olivier et Stefanie proposent également leur production. Outre les différentes sortes de Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP, Olivier fabrique différentes sortes de pâtes mi-dures et pâtes molles comme de la raclette, du Mutschli ou un reblochon maison. Côté laiterie, l’assortiment maison compte 17 sortes de yogourt, 4 sortes de séré, du beurre, de la crème double et du lait pasteurisé. Les mélanges fondues que propose Chees Gourmet fleurent bon l’exotisme avec des spécialités audacieuses : Holzfäller avec des lardons et des pommes, Waldpilz avec des champignons, marseillaise avec des herbes aromatiques - peuchère! – , Patriot avec la bière artisanale de la Freiburger Biermanufaktur.

La langue, une histoire de goûts

A Tavel, il y en a donc pour tous les goûts. Stefanie a remarqué que francophones et germanophones ne consomment pas de la même manière. Les papilles sont définitivement liées à la langue! Les Welsch auront tendance à se diriger vers des fromages à pâte molle, forts en goût, comme le reblochon ou le camembert. Outre-Sarine, on se tournera vers des références plus classiques ou plus douces. Le mélange fondue de Chees Gourmet fait également fureur en Singine. Fin 2021, Frapp organisait un sondage pour décerner la palme de la meilleure fondue du canton. Si les francophones ont adoubé la Fromagerie de Marsens, c’est Chees Gourmet qui remporte la mise côté germanophone. Cette victoire inattendue les a motivés à participer au Suisse Fondue Festival. Olivier et Stefanie seront les seuls producteurs germanophones présents à cet événement. La fondue, c’est une vraie passion, c’est normal de participer à un tel événement, à deux pas de chez nous! Même cela représente un investissement considérable pour une petite structure, tant au niveau de la location de l’emplacement que du personnel à trouver pour faire le tour de l’horloge, entre 11h et 22h vendredi et samedi, jusqu’à 17h dimanche.

13 exposants, 24 fondues

Au Suisse Fondue Festival, chacun des 13 producteurs peut faire déguster deux de ses fondues. Celles-ci doivent être validées au préalable par la commission Produit du Suisse Fondue Festival selon des critères établis. Les fondues doivent obligatoirement compter 48,5% soit de Vacherin Fribourgeois AOP ou de Gruyère AOP; si les deux AOP sont réunies dans une fondue, le mélange doit compter au minimum 33% de chacune. Le reste de la composition de la fondue doit être naturellement identifiable et traçable. De quoi laisser une part à la fantaisie et au savoir-faire du fromager! Dans les caquelons de Chees Gourmet, on pourra goûter le mélange maison – auréolé par le sondage Frapp – et la fondue marseillaise.

Une première édition qui promet !

En Bûche

L’innovation promet d’être au rendez-vous de cette manifestation, pas uniquement dans les caquelons. La Bûche, infrastructure qui accueille le festival, recouvre la Place Python. Elle abrite l’espace dégustation ainsi qu’un restaurant de 150 places installé sur une mezzanine. De nombreuses animations musicales sont prévues, un programme éclectique comprenant du cor des Alpes, de l’électro, différentes performances, plusieurs sets de DJ, danse, fanfare balkanique décalée. L’art de brasser la fondue sera illustré de deux manières : avec le robot le Bouèbot et avec The Art of Twirling, installation qui capte les mouvements de brassage et les transforme en une œuvre d’art.

Gratuité et forfait dégustation

L’entrée dans La Bûche est gratuite et – ouverte à toutes les papilles –  pour visiter les stands, manger au restaurant et assister aux animations. Pour déguster les fondues, il faudra acquérir le forfait journalier Fourchette (29.- / adulte, 10.- / jeune 7-16 ans, 19.- / tarif réduit étudiant, AVS, AI, gratuit jusqu’à 6 ans) qui comprend une boisson et environ 220g de fondue dégustée chez les partenaires.

Ce contenu vous est proposé par Christelle Grangier, rédactrice indépendante pour Terroir Fribourg

Les produits « Certifié Terroir Fribourg » vous garantissent la provenance locale des matières premières et leur traçabilité, ainsi que la transformation dans la région. Vous soutenez ainsi l’agriculture et les filières économiques du canton. Faisons vivre notre région !

www.terroir-fribourg.ch