Les livraisons urbaines autonomes s’accélèrent à bluefactory
LOXO a développé une technologie pour des livraisons autonomes. Une innovation qui devrait mener vers une homologation unique en Europe.

Imaginez croiser un véhicule de livraison, silencieux et sans chauffeur, dans les rues de Fribourg. Ce n’est plus une fiction. LOXO a développé une technologie capable de piloter des véhicules commerciaux, sans chauffeur, dans l’espace urbain. Son objectif ? Livrer vite, en toute sécurité et à coût maîtrisé, en réduisant l’empreinte carbone et en donnant l’opportunité à ses clients de mieux valoriser les compétences humaines. Au sein du quartier d’innovation de bluefactory, cette jeune pousse d’une vingtaine de collaborateurs collabore étroitement avec le centre de compétences ROSAS de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg dans le développement de sa technologie et avec la société CertX, le spécialiste suisse de la certification des systèmes autonomes.
Premier véhicule de livraison autonome de Suisse
L’aventure a démarré à Ebikon, près de Lucerne, où le véhicule de LOXO a livré des collaborateurs de Schindler ayant commandé leurs courses en ligne chez Migros. Cette expérience grandeur nature a permis d’observer la cohabitation entre le véhicule autonome et les usagers habituels, en termes de sécurité et d'efficacité.
Une réponse à la pénurie de chauffeurs
En 2024, LOXO a ouvert un nouveau chapitre, qui l’a rapproché d’un important groupe de logistique et de transport. Un véhicule utilitaire équipé de son logiciel de conduite autonome achemine désormais des colis entre le centre ferroviaire de Planzer et plusieurs points de distribution stratégiques en ville de Berne. Sur place, des livreurs en scooter prennent le relai pour apporter les paquets jusqu’à leur destination finale. « Cette solution permet d’absorber les pics d’activité, d’améliorer la ponctualité des livraisons, et surtout de libérer du temps pour les tâches humaines qui comptent vraiment, souligne Eric Silva, directeur des opérations de LOXO. La prochaine étape pour nous est d’obtenir l’homologation du premier véhicule autonome en Europe. »
LOXO affiche son ambition. Sa trajectoire ne passe d’ailleurs pas inaperçue. L’entreprise a déjà été distinguée en Suisse comme à l’étranger pour son innovation. Si le chemin reste exigeant, le cap est clair : normaliser la livraison autonome dans le quotidien urbain.
Écoutez le podcast #7 de "Made in bluefactory" avec Eric Silva, directeur des opérations de LOXO.
Passage du Cardinal 1 - 1700 Fribourg
www.bluefactory.ch
Écoutez le podcast #7 de "Made in bluefactory" avec Eric Silva, directeur des opérations de LOXO.
