Les sapeurs-pompiers face aux dangers naturels

Les sapeurs-pompiers sont en première ligne lorsque la nature se déchaîne. Les commandants de bataillons fribourgeois témoignent.

Sécuriser et informer les habitants figurent parmi les tâches des sapeurs-pompiers lors de catastrophes naturelles. © ECAB

« Notre mission principale, c'est mettre toutes les personnes en sécurité ainsi que, si possible, les animaux et les biens », explique Pascal Zwahlen, Commandant du Bataillon Sarine. Une intervention commence par un appel au 118 relayé à la police, qui alerte ensuite les pompiers. « Dans les 7 minutes, l’équipe de piquet se retrouve au local, habillée et prête à partir », décrit Hugo Wanner, dont le bataillon, dans le district du Lac, intervient environ 200 fois par an.

Des interventions marquantes

Les éléments naturels en furie, les sapeurs-pompiers connaissent bien. Ils arrivent souvent les premiers sur le terrain. Certains épisodes marquent durablement les mémoires. La crue de la vallée du Gottéron est gravée dans celle de Pascal Zwahlen: « Quand on est arrivé, c'était une scène de chaos. L'Apocalypse, des débris partout. » L'intervention a demandé « des heures et des jours de travail ». Hugo Wanner se souvient d'une inondation au centre de formation des CFF à Morat: « Il y avait 50 cm d'eau sur toute la surface du terrain, dans les bâtiments. L'intervention a duré environ 36 heures. »

Patrick Michel, qui dirige le Bataillon Broye, se remémore les crues dans la région des Trois-Lacs, en 2021: « Notre objectif était de protéger les zones stratégiques comme les homes, les habitations et les centrales de pompage, et de transmettre des informations. » La même année, un violent orage de grêle frappe la Broye: « On a dû faire venir une pelle mécanique pour évacuer un mur de deux mètres de grêle devant une porte de garage. » Quant à Reto Zahnd, Commandant du Bataillon Singine, c’est le glissement de terrain qui a enseveli le village de Falli-Hölli, en 1994, dont il se souvient.

Les défis de demain

Les commandants sont unanimes: les sapeurs-pompiers doivent s’adapter pour relever les défis liés aux évolutions climatiques. La formation continue – coordonnée avec l’ECAB – et le matériel sont des enjeux cruciaux, tout comme le recrutement. Selon Pascal Zwahlen, « on a assez de pompiers, mais quand les anciens arrêtent, on doit pouvoir compter sur les jeunes qu'on a formés. »

Face aux catastrophes naturelles, les sapeurs-pompiers – qui sont tous miliciens dans le canton – incarnent un engagement indispensable pour la sécurité de la population fribourgeoise.

Réécoutez l’entier des témoignages de commandants de bataillons fribourgeois 

Infos pratiques 

Établissement cantonal d’assurance des bâtiments ECAB
Maison-de-Montenach 1
1763 Granges-Paccot

+ 41 26 566 41 41 | www.ecab.ch