Les vaches ont du goût

Un foin ordinaire? Non merci! Gourmandes? Non. Exigeantes. Le séchage au récupérateur de chaleur fait toute la différence.

Bétail de Charly Cotting à Ependes, dégustant sa ration de foin séché en grange grâce à un récupérateur de chaleur sous toiture. © François Vermot

Un bon foin, ça commence au séchage

Le secret d’un foin de qualité se joue dans la prairie, mais également après la fauche: lors du séchage. Trop lent, mal maîtrisé ou dû à des conditions peu optimales, le séchage peut altérer la qualité du fourrage qui devient moins appétant. La solution? Le séchage en grange avec récupération de chaleur sous toiture.

Comment ça marche?

L’air chaud naturellement présent sous le toit est récupéré et canalisé via un faux plafond, puis soufflé à travers les couches de foin à l’aide d’un ventilateur. Ce système accélère le séchage en présence de soleil tout en économisant de l’énergie. Résultat: un foin qui sèche plus rapidement et qui conserve, protéines, sucres et énergie. Plus appétant et mieux consommé par les animaux, il génère moins de pertes et réduit le besoin en aliments concentrés.

Un séchage qui a tout bon

Le séchage en grange avec récupération de chaleur offre de multiples avantages:

  • Moins de dépendance à la météo
  • Un fourrage avec moins de pertes et mieux valorisé
  • Une réduction de la consommation d’énergie
  • Moins d’émissions de gaz à effet de serre

Bref, bon pour les animaux, bon pour l’éleveur… et bon pour la planète.

Un choix technique, mais surtout stratégique

« J’ai été motivé à installer un récupérateur de chaleur pour améliorer l’efficacité du séchage en grange, pour avoir une meilleure qualité de foin et économiser de l’énergie. Un avantage supplémentaire, c’est que les risques liés à la météo sont réduits; le fourrage reste moins longtemps dehors. Le bétail préfère ce foin-là, il est plus appétant et plus nourrissant pour les animaux », explique Charly Cotting, agriculteur à Ependes. 

Comme lui, de nombreuses exploitations fribourgeoises ont fait ce choix qui est plus qu’une action, mais un engagement concret pour une agriculture plus durable.

Le canton de Fribourg soutient cette transition

Dans le cadre de son Plan Climat cantonal, le canton encourage cette méthode de séchage grâce à une aide financière sous forme de soutien à l’investissement. Un coup de pouce appréciable face à un important investissement, mais qui marque une volonté claire : accompagner des pratiques agricoles plus durables et résilientes.

Retrouvez plus d’info ici : www.monplanclimat.fr.ch


Agriculture engagée : actions concrètes en faveur du climat

En adaptant ses pratiques pour utiliser des solutions innovantes, l’agriculture agit pour le climat. Oui, elle peut en faire plus, et vous, que faites-vous?