Middes Art Center: l'art inspiré de la guerre froide
Les experts Ulrich Loock et Éric de Chassey présentent des œuvres emblématiques du MAC, reflet des tensions entre l’Est et l’Ouest.
La collection d’art contemporain de la Fondation Leschot compte plus de 800 œuvres créées par plus de 65 artistes différents. L’un de ses axes principaux est la période de la guerre froide, marquée par la division entre l’Est et l’Ouest ainsi que les tensions idéologiques et technologiques qui en ont découlé. Invités par la fondation, deux experts en art contemporain internationalement reconnus, Ulrich Loock et Eric de Chassey, dévoilent le potentiel d’une telle collection, qui pourrait être exposée sur l’ancien site militaire de Riddes, dans le canton de Fribourg.
Des artistes marqués par leur temps
Constituée à partir d’un moment charnière de l’histoire, celui de la guerre froide, la collection dévoile la complexité de cette période. Les deux experts, à travers des exemples concrets, illustrent comment les artistes ont transformé les tensions entre les blocs de l’Est et de l’Ouest en source de création.
Parmi les artistes présentés par Ulrich Looch et Éric de Chassey, certains sont nés dans l’ancien bloc de l’Est, notamment en RDA, tandis que d’autres sont issus du bloc occidental. Leurs œuvres témoignent de regards et de perspectives différents dans leur manière d’aborder cette période:
- Du côté de l’Ouest par exemple, Raymond Pettibon se distingue par ses dessins, en dialogue avec l’actualité et les enjeux de son temps. Il y interroge le leadership du monde occidental, en particulier celui des États-Unis. Un autre exemple significatif est la sculpture du drapeau américain majestueux – mais froissé – réalisée par Robert Longo.
- Du côté de l’Est par exemple, Tatjana Doll explore les équipements militaires à travers des images fortes et provocantes, tandis que Wilhelm Sasnal questionne, par la peinture, l’histoire d’une région du sud de la Pologne. Son travail explore de manière ambiguë la propagande et les tensions propres à la guerre froide.
La base militaire de Middes: un lieu idéal pour l’art?
La base militaire de Middes est née dans un contexte géopolitique particulier, durant l’après-guerre. Après l’effondrement des anciennes républiques soviétiques, elle été partiellement démantelée. La création du musée et la présence de la collection du MAC donneront un nouveau souffle à ce lieu chargé d’histoire.
Le site lui-même est remarquable: il offre une vue panoramique à 360 degrés sur la campagne fribourgeoise. Y exposer des œuvres d’art, au cœur de cette architecture atypique faite de bunkers et de plateformes, permettra de créer un dialogue saisissant entre l’histoire militaire du lieu et la liberté créatrice de l’artiste, avec la nature environnante comme témoin.
Enfin, présenter ces œuvres en Suisse, pays qui avait adopté une forme de neutralité durant la guerre froide, offrira également le cadre idéal pour explorer les tensions, les paradoxes et les ambiguïtés propres à cette période.
Pour découvrir la collection, rendez-vous sur https://mac-middes.art/collection-dart