Portes Brodard SA : 5 générations d'innovation
Depuis 1892, la famille Brodard perpétue un savoir-faire unique, alliant tradition et modernité dans le domaine des portes pour l’habitat & l’industrie.
L'entreprise Portes Brodard a vu le jour en 1892 à La Roche, fondée par l'arrière-grand-père de la famille. À l'époque, elle était située à la forge du village, dédiée principalement au ferrage des chevaux.
En plus de leurs 133 ans d’existences en 2025, Portes Brodard SA passera aussi le cap des 33 ans de collaboration avec leur principal fournisseur Hörmann. Cela fait également 3 ans que la 5ème génération a pris officiellement les commandes de l’entreprise.
De la forge à la fabrication de portes
Dans les années 1950, face à la diminution du nombre de chevaux, la famille a dû se réinventer. "Mon père avec son frère ont commencé à fabriquer des portes de garage", explique Éric Brodard. Ces portes, toujours fabriquées aujourd'hui, ont permis à l'entreprise de se développer et de prospérer. "Nous avons développé l'entreprise avec mon frère depuis le début des années 90", ajoute-t-il.
Une gamme complète et innovante
Portes Brodard propose une large gamme de produits adaptés aux besoins variés de sa clientèle. "Nous traitons aussi bien des systèmes pour l’habitat, les parkings ou l’industrie, avec bien souvent des fonctions particulières", précise Cédric Brodard. L'entreprise se distingue notamment par ses portes spéciales, réalisées sur mesure. "C'est justement ce type de challenge qui nous motive et qui nous pousse toujours à aller de l'avant et à nous développer", confie-t-il. Ce savoir-faire nous permet de nous démarquer vers un marché de niche dans le domaine des portes, notamment pour toutes les fabrications spéciales que l’on ne peut pas trouver dans un catalogue.
Une entreprise familiale soudée
Au-delà de l'activité économique, Portes Brodard c’est avant tout une histoire de famille. "Quand on parle d'entreprise familiale, c'est vraiment un noyau qui est soudé, des valeurs transmises de génération en génération, ce qui est une belle chose", souligne David Brodard. "On parle vraiment d’une grande famille plus que d'entreprise, on parle plus de collègues, d'amis que d'employés ou de collaborateurs."
L’entreprise compte à ce jour sur l’appui et le travail précieux de 44 collaboratrices-teurs, dont 2 apprentis.
Un savoir-faire durable
La durabilité est au cœur des préoccupations de Portes Brodard. "Je suis persuadé que nous avons toujours été focalisés sur un produit durable", affirme David Brodard. Cette philosophie, transmise de génération en génération, se reflète dans la qualité des produits. "Déjà, mon grand-père concevait des portes qui duraient presque trop longtemps sourit-il, car on partait du principe qu’une porte de garage était fabriquée et installée pour toute une vie de carrière professionnelle. C'est seulement aujourd'hui qu'on commence à les remplacer", souligne-t-il avec fierté.
Pour la famille Brodard, le savoir-faire signifie "perpétuer ce qu'ont déjà créé les anciens tout en évoluant". Cette capacité à allier tradition et innovation est la clé de la longévité de l'entreprise.
Vers l'avenir avec passion
L'entreprise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "C'est ce type de défi qui nous motive et qui nous pousse toujours à aller de l'avant et à nous développer", déclare Cédric Brodard. Avec une équipe soudée et polyvalente, Portes Brodard est prête à relever les défis futurs et à continuer d'innover dans le respect de ses valeurs.
Pour plus d'informations, visitez le site de Portes Brodard : www.portes-brodard.ch