Ramener la nature à bluefactory

Un vaste projet de renaturation transforme le site industriel en un quartier durable et ouvert au cœur de la ville.

Ouvert à toute la population, le site de bluefactory se végétalise. © Stemutz

À Fribourg, bluefactory entre dans une nouvelle phase de développement avec un projet ambitieux de renaturation urbaine. Celui-ci ne se réduit pas à planter quelques arbres, mais s’inscrit dans une vision plus large de l’urbanisme : rendre le site plus résilient face aux changements climatiques et l’ouvrir davantage à la population. « Nous voulons que bluefactory soit non seulement un vivier pour l’innovation, mais aussi un quartier durable et vivant, ouvert à toutes et tous, » souligne Virginie Dulucq, cheffe de projets à BFF SA, la société en charge du site.

Un étang au cœur du dispositif

Plusieurs réalisations marquent déjà la transformation du site. Alimenté par la source des Pilettes, un étang paysager a été créé pour contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur et retenir également les eaux de surface en cas de fortes intempéries, valorisant ainsi la ressource en eau du quartier. Il s’accompagne d’une riche végétalisation, avec des plantes aquatiques et semi-aquatiques installées dans le bassin ainsi qu’une grande variété d’arbres et arbustes indigènes plantés en bordure.

L’étang joue aussi un rôle écologique. Des branches et des pierres disposées sur ses abords offrent des habitats à la petite faune urbaine, qu’il s’agisse d’oiseaux, de hérissons ou de lézards.

Repenser les sols

L’innovation s’étend également à la gestion des sols. Les projets de construction en milieu urbain génèrent une quantité importante de matériaux d’excavation. Plutôt que de finir en décharge, ces terres sont transformées directement sur site en substrats fertiles. Cette démarche d’économie circulaire a déjà permis la production de 780 m³ de terreau, tout en réduisant les transports de matériaux. Une grande partie des surfaces minérales ont, quant à elles, été remplacées par un revêtement plus absorbant en gravier issu de carrières locales.

Des espaces d’agrément pour la population

Le projet de renaturation intègre aussi des espaces conviviaux, accessibles à la population comme aux locataires du site. Divers aménagements ont été réalisés : des espaces circulaires en bois issu de coupes de sécurité de la ville de Fribourg, des gradins en blocs de béton de réemploi provenant d’une ancienne galerie technique, ou encore un dôme en bois en cours de végétalisation, conçu en collaboration avec la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg.

Une transformation par étapes

Cette première phase de renaturation touche à sa fin. La prochaine étape prévoit la création d’une noue paysagère — un fossé végétalisé destiné à recueillir les eaux de ruissellement — aménagée à proximité de la voie ferrée. Le projet se poursuivra au rythme du développement du site, dont l’achèvement est prévu à l’horizon 2040.

Écoutez le podcast #5 de "Made in bluefactory" avec Virginie Dulucq, cheffe de projets à BFF SA, la société en charge du site.

Passage du Cardinal 1 - 1700 Fribourg
www.bluefactory.ch