Savez-vous reconnaître une cuchaule AOP?

Notre équipe, accompagnée de Jean-Luc Delabays,  est allée à votre rencontre dans les rues de Fribourg pour vous aider à y voir plus clair.

Jean-Luc Delabays, boulanger et producteur de cuchaule AOP à Grandvillard, s'est prêté au jeu est allé à la rencontre des Fribourgeois © Frapp

Elle est la reine de la Bénichon et accompagne vos meilleurs déjeuner, elle se déguste avec sa complice la moutarde de bénichon et se réinvente parfois en burger ou autre délice gustatif. La cuchaule AOP (Appellation d'origine protégée) est le "pain" star du canton de Fribourg. Avec le pain de seigle valaisan, elle est le seul produit de boulangerie à avoir obtenu un AOP. 

Pour vous offrir un produit de qualité exceptionnelle, les producteurs de cuchaule AOP respectent un cahier des charges bien précis. Mais au moment d'acheter votre cuchaule, un seul élément bien précis permet de la distinguer à l'oeil d'un produit non AOP. Savez-vous lequel?

L'AOP c'est quoi? 

Le label AOP est le plus haut niveau de protection pour un produit alimentaire en Suisse. En consommant un produit AOP, on peut être sûr de son authenticité, de sa qualité et de sa provenance. Chaque producteur AOP doit suivre un cahier des charges strictes: production, origine des matières premières, transformation, tout est très détaillé. Un organisme de contrôle indépendant garantit la traçabilité des produits AOP. 

L'importance des produits AOP pour le canton de Fribourg

Aujourd’hui, sur les 25 produits suisses inscrits comme AOP dans le registre fédéral des AOP-IGP, 6 sont fribourgeois. Pour Terroir Fribourg, ces produits AOP sont très importants pour le canton: ils aident à maintenir et perpétuer le savoir-faire en protégeant les recettes et permettent ainsi d'éviter les copies et les productions inadéquates. L'ensemble des membres des filières, des producteurs des matières premières (agriculteurs) aux transformateurs (fromager, bouchers, boulangers), bénéficient d'une plus-value.

 "C’est clair qu’avoir obtenu l’AOP pour nous c’est une fierté, on arrive à protéger notre recette, un produit de haute qualité fabriqué avec des matières premières indigènes et que l’on ne va pouvoir imiter de manière industrielle ou fabriquer dans des pays lointains." 

- Jean-Luc Delabays -

Et la cuchaule AOP dans tout ça?

La cuchaule a officiellement été inscrite au Registre fédéral des AOP le 3 mai 2018. 

© Cuchaule AOP

Afin d'offrir un produit de qualité exceptionnel, les producteurs de cuchaule AOP respectent un cahier des charges bien précis résumé ci-dessous en quelques points :

ZONE D’ORIGINE DE LA CUCHAULE AOP

La production du froment, du lait, du beurre et des œufs et l’élaboration de la Cuchaule s’effectuent exclusivement dans le canton de Fribourg. La mouture du blé est aussi admise dans le village vaudois limitrophe de Granges-près-Marnand, pour autant qu’il s’agisse de blé d’origine fribourgeoise garantie.

MATIÈRES PREMIÈRES

La Cuchaule AOP est élaborée à partir de farine de froment, de lait entier, de beurre, d’œufs entiers, de sucre, de sel de cuisine, de levure fraîche de boulangerie et de safran pur. L’adjonction d’autres ingrédients ou d’additifs n’est pas tolérée. La farine fleur, ou farine blanche, est composée à 100% de froment cultivé selon des méthodes particulièrement respectueuses de l’environnement (extenso ou bio, sans OGM), et répond à des critères qualitatifs vérifiés pour chaque lot. Le lait et le beurre fribourgeois proviennent de vaches alimentées pour l’essentiel avec de l’herbe et du foin.

POINTS DE VENTE

On trouve la Cuchaule AOP dans les boulangeries artisanales du canton de Fribourg et des régions limitrophes. Par les réseaux de la grande distribution, elle diffusée dans toute la Suisse.

Dans le canton de Fribourg, six produits sont porteurs de l’appellation AOP (Appellation d'origine protégée), ce qui est unique en Suisse. L'AOP est le plus haut niveau de protection dans la production alimentaire en Suisse.