Tout savoir sur la Poire à Botzi

La Poire à Botzi peut se targuer d’être le seul fruit à bénéficier d’une AOP en Suisse. Savez-vous ce qui la rend si spéciale ?

Thierry Miauton, arboriculteur et producteur de Poires à Botzi AOP, décrit avec passion ce fruit si particulier. © Frapp

Période de récolte, altitude de plantation de l’arbre, taille, conditionnement, contrôle de qualité: rien n'est laissé au hasard afin d’assurer que la Poire à Botzi AOP, qui se développe si bien dans les Préalpes fribourgeoises, perdure. Frapp a testé les connaissances des Fribourgeois en la matière:

En résumé, voilà quelques points tirés du cahier des charges de la Poire à Botzi AOP :

MÉTHODE DE PRODUCTION

La récolte s’effectue de début août à mi-septembre suivant l’altitude. La plantation d’arbres à Poire à Botzi n’est autorisée que jusqu’à une altitude de 900 m.
Les fruits sont cueillis à la main, avec leur pédoncule, au stade optimal de maturité. La conservation peut se faire en cave naturelle ou en chambre frigorifique. En conserve, la Poire à Botzi AOP est préparée et cuite dans un jus sucré, puis stérilisée dans des bocaux ou dans des sachets en plastique mis sous vide. Toute adjonction d’additifs est interdite.

APPARENCE ET QUALITÉS GUSTATIVES

La caractéristique de la variété réside dans son inflorescence qui engendre des fruits en grappes. Le parfum du fruit frais se caractérise par des notes vertes
(vert pomme, herbe coupée) ou de fruits fermentés (moût de pomme, poire acidulée) selon le degré de maturité. En bouche, la chair est croquante, moyennement ferme et plutôt juteuse. Sa texture est granuleuse et parfois légèrement farineuse. Sa saveur est douce, avec une pointe d’acidité et d’amertume.

CONDITIONNEMENT

La Poire à Botzi AOP est commercialisée sous forme de fruit frais ou en conserve.

Et si on passait en cuisine ?

La Poire à Botzi AOP est succulente servie sous forme de dessert ou en accompagnement de plat salé. Apprenez à la cuisiner avec cette recette proposée par l'interprofession.

© Terroir Fribourg

Ingrédients

  • 1 kg de Poires à Botzi
  • 200 à 250 g de sucre blanc
  • 2 dl de vin rouge
  • 2 dl d’eau
  • 1/ 2 bâton de cannelle
  • 8 à 10 clous de girofles

Préparation

  • Mettre le sucre et l’eau dans une casserole large.
  • Laisser cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop clair.
  • Verser le vin et brasser pour dissoudre le vin avec le sirop.
  • Ajouter les Poires à Botzi, la cannelle et les clous de girofles.
  • Laisser cuire à feu moyen environ 30 minutes (selon goût).

L'AOP c'est quoi? 

Le label AOP est le plus haut niveau de protection pour un produit alimentaire en Suisse. En consommant un produit AOP, on peut être sûr de son authenticité, de sa qualité et de sa provenance. Chaque producteur AOP doit suivre un cahier des charges strictes: production, origine des matières premières, transformation, tout est très détaillé. Un organisme de contrôle indépendant garantit la traçabilité des produits AOP. 

L'importance des produits AOP pour le canton de Fribourg

Aujourd’hui, sur les 25 produits suisses inscrits comme AOP dans le registre fédéral des AOP-IGP, 6 sont fribourgeois. Pour Terroir Fribourg, ces produits AOP sont très importants pour le canton: ils aident à maintenir et perpétuer le savoir-faire en protégeant les recettes et permettent ainsi d'éviter les copies et les productions inadéquates. L'ensemble des membres des filières, des producteurs des matières premières (agriculteurs) aux transformateurs (fromager, bouchers, boulangers), bénéficient d'une plus-value.

Dans le canton de Fribourg, six produits sont porteurs de l’appellation AOP (Appellation d'origine protégée), ce qui est unique en Suisse. L'AOP est le plus haut niveau de protection dans la production alimentaire en Suisse.