10 images marquantes de la vie d'Elizabeth II
Retour sur l'existence hors du commun de la reine d'Angleterre, qui s'est éteinte jeudi à l'âge de 96 ans.

Ce vendredi matin, les Britanniques se sont réveillés le cœur lourd, comme en témoignent les titres de la presse anglaise et internationale.
"Nous avons le cœur brisé", "Merci", "On vous aime Ma'am", "Notre reine bien-aimée est morte". Partout dans le monde, les hommages pleuvent.
70 ans de règne
En juin dernier, la reine d'Angleterre a célébré sa septantième année de règne. On se souvient de cet échange touchant entre la monarque et son arrière-petit-fils, le prince Louis. Elizabeth II n'avait pas pris part à toutes les célébrations, son état de santé ne le permettant pas.
Humour british
Tout le monde ne le sait pas, mais Elizabeth II était dotée d'un grand sens de l'humour (à l'anglaise). Lors de son jubilé de platine en juin dernier, la reine n'a pas hésité à s'illustrer avec l'ours Paddington pour lancer les festivités.
The Queen et 007
On se souvient aussi de sa participation à un sketch en compagnie de Daniel Craig, alias James Bond, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012. Regardez plutôt:
Mariage du siècle
Le 29 avril 2011, la reine assiste au mariage de son petit-fils, le prince William, et de Kate Middleton. L'événement est qualifié de "mariage du siècle" dans les médias.
Un demi-siècle de règne
En 2002, le Royaume-Uni célèbre le jubilé d'or d'Elizabeth II: 50 ans de règne. L'occasion pour la reine de remercier officiellement et personnellement son peuple pour sa fidélité.
Décès de Diana
Le décès de la princesse Diana, le 31 août 1997 a ébranlé tout un peuple. La tragédie n'a connu aucune frontière. La reine a rendu hommage à la princesse le 5 septembre 1997 à la télévision.
Ouverte sur le monde
La souveraine a rencontré une bonne partie des chefs d'Etat du monde entier. En 1996, elle invite le président sud-africain Nelson Mandela à Londres. Lors de son séjour, ce dernier fait part de son admiration pour "cette gracieuse dame" lors d'un déjeuner organisé en son honneur.
Cérémonie du couronnement
Elizabeth Alexandra Mary Windsor accède au trône d'Angleterre le 2 juin 1953 à l'âge de 25 ans. Plus qu’un couronnement, il s'agit d'un sacre, car Elizabeth II devient ce jour-là cheffe de l’Eglise d’Angleterre. La BBC est chargée de filmer l’événement, qu'elle retransmet en direct, en noir et blanc. Il s'agit du premier couronnement retransmis à la télévision.
Le futur héritier du trône
Le 14 novembre 1948, la future souveraine accueille son premier enfant, le prince Charles, celui qui deviendra son héritier. A l'occasion de son baptême, le 15 décembre 1948, elle pose avec son fils, le roi George VI et la reine Mary.
Le mariage avec Philip
Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth du Royaume-Uni et le prince Philip de Grèce se disent "oui" à l'abbaye de Westminster, à Londres. Dans le monde d'après-guerre, c'est la première grande cérémonie qui a lieu au Royaume-Uni.