Un centenaire discret

Le Château de Gruyères est ouvert au public depuis le 11 août 1922. Son directeur évoque ce siècle d'histoire.

Depuis 1922, les visites au château se sont modernisées. Depuis le 1er juin, elles se font aussi en réalité augmentée. © Tonatiuh Ambrosetti

Il y a 100 ans, le Château de Gruyères accueillait ses premiers visiteurs. Son directeur Filipe Dos Santos l'admet: il ignorait ce centenaire jusqu'à la lecture d'une archive publiée jeudi dans le journal La Gruyère.

"On travaille encore sur l'histoire du château, et on découvre toujours de nouvelles choses. C'est assez passionnant!", souligne-t-il, au lendemain de cet anniversaire surprise.

La coupure en question nous apprend les horaires alors limités pour visiter la forteresse médiévale, qui fut la propriété des familles genevoises Bovy et Balland avant d'être rachetée par l'Etat de Fribourg en 1938. D'ailleurs, c'est véritablement à partir de ce moment que le château est ouvert au public de manière permanente.

"On savait que les voyageurs de la fin du 19e siècle pouvaient déjà visiter le château et sa fameuse salle des chevaliers. Mais on ne savait pas que Madame Balland avait ouvert ses portes au public."

La trace de John Howe

Édifié au 13e siècle par les comtes de Gruyère, le château fort est aujourd'hui un site touristique incontournable. Chaque année, il accueille quelque 165'000 personnes.

Outre ses fonctions militaires et administratives, le lieu a aussi servi de résidence artistique après d'importants travaux durant la période baroque.

Mais ce n'est que depuis les années 1980 qu'il accueille des expositions. Certaines ont particulièrement marqué les esprits, comme celle de l'illustrateur John Howe. Le Canadien installé à Neuchâtel a été le concepteur visuel du Seigneur des Anneaux. "On était en pleine Tolkien-mania, le succès était immense", se souvient Filipe Dos Santos. "La première exposition de H.R Gigger en 1989 a aussi beaucoup surpris les gens."


En 2003, l'exposition de John Howe à Gruyères a fait le plein de visiteurs.

L'agenda culturel du site a été mis en place dans les années 1990 et 2000. "Maintenant, c'est un programme établi avec trois expositions d'art contemporain par an, une exposition de Noël et un programme de rendez-vous culturels, comme la fête médiévale de la St-Jean, la Journée des châteaux suisses ou la Nuit des musées."

En réalité augmentée

Aujourd'hui, l'objectif de l'institution est de mettre en valeur les trois périodes historiques du monument: la période comtale, jusqu'au 16e siècle, puis la période des Baillis de Fribourg et enfin la période qui commence en 1849 avec le rachat du château par les familles Bovy, puis Balland. "Sauvegarder le site et ses collections, c'est notre mission. On essaie de les mettre en valeur de manière moderne et accessible."

Depuis le 1er juin, il est possible de visiter l'institution à l'aide d'une application à télécharger sur son smartphone. "On continue de travailler sur la présentation des objets de la collection, parfois de manière originale. On tente au maximum de raconter leur histoire".

Les prochains grands rendez-vous au château de Gruyères:

  • 2 octobre la Journée des châteaux suisses. Le fromage sera à l'honneur
  • 23 novembre: la Nuit des musées, de 17h à 23h
  • Dès la fin novembre: l'exposition traditionnelle de Noël

Frapp - Anaïs Rey
...